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J’aime ce magasin parce que…(6) : Leclerc Hauconcourt (57)

Nouvelle série que j’espère inspirante pour les retailers qui passent par ici : “J’aime ce magasin parce que…“. Un magasin récemment visité et qui (pour des raisons que je présenterai toujours en photos, on ne se refait pas !) mérite d’être mis en exergue. Ça pourra être pour une réalisation d’ensemble ou un point précis. 

Sixième étape de cette série : Leclerc Hauconcourt (57). Voilà un hyper (10 600 m2, 87 M€) qui va au bout de ses idées et j’aime ça. Le patron, Jean-Luc Bramas, qui fut, entre autres cuisinier et industriel avant de tomber dans la marmite Leclerc, affiche deux partis pris très forts : le rayon vin et la cuisine italienne. Et le principe même des partis est intéressant car il est la première marche de l’identité d’un “bouclard”.

Pour le vin, ce n’est certes pas le seul chez Leclerc, à surinvestir ce rayon, même si la mode n’est plus aux caves « cathédrales ». Lui tient sa ligne. Un exemple sur lequel il pousse le bouchon ? Sa sélection hors norme de vieux Rivesaltes : une quarantaine de références des années 40 à 70, dont le prix moyen dépasse les 100 euros. A deux doigts de sentir la passion personnelle pour le sujet… 

L’univers italien est quant à lui construit autour d’une trattoria d’une quinzaine de places assises, suffisamment ouverte pour être vue mais assez fermée pour rester intime. Dans une ambiance chaleureuse, on peut y consommer les pizzas, bruschettas et focaccias faites sur place. De quoi séduire la forte communauté d’origine italienne, qui trouvera aussi là une gamme de spécialiste complète, en frais comme en sec. Et pour les grandes occasions, les clients iront se servir dans la « truff’othèque » : un frigo offrant une sélection de produits à base de truffe. 

On a le droit de trouver ça « too much ». Mais ces deux exemples confirment que le champ des possibles en matière de différenciation est infini ou presque. Reste à s’en donner les moyens, à assumer ses choix… et à les tenir dans le temps, ce qui est le cas ici. 

Pour la visite, à vous de scroller… 

Et pour les précédents “j’aime ce magasin…”, les voici 

1/ Auchan Nantes St Herblain, ici 

2/ Leroy Merlin Neuville, ici

3/ Casino Paris St Didier, ici

4/ Cora Colmar Houssen, ici

5/ Patatam Villejuif, ici

2 commentaires

  1. Au fait O DAUVERS en faisant mes courses chez AUCHAN

    les prix augmentent , une explication ?

    Et oui tout augmente.

    J’aime votre sens de la démagogie ” La grande distribution …. oui si la grande distribution n’existait pas…. ”
    Vous voyez les planètes s’alignent parfois (Ah! Ah!)

    Et tant pis si ça pique !

    Léon de Bruxelles [CHEZ LEON]
    PAT [75]

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