À la une

L’Observatoire des enseignes allumées (la nuit). Étape 3 : Boulogne sur Mer

Suite de L’Observatoire des enseignes allumées (la nuit) pour rebondir sur l’annonce de l’été : la fin de l’éclairage des enseignes une fois passée la fermeture, à la fois pour des raisons environnementales et d’économies d’énergie à l’approche d’un hiver qui pourrait être tendu. Comme je suis curieux, j’ai commencé à l’observer. A Rennes la semaine dernière (revoir ici), à Lille (revoir ici) et aujourd’hui à Boulogne. 

Il était donc au-delà de 22h lorsque j’ai sillonné 3 zones commerciales de Boulogne. Le résultat ? Rien à dire autour du Leclerc d’Outreau, une grande majorité d’enseignes éteintes autour d’Auchan (à l’exception de Chausséa et Saint Maclou) et l’inverse de l’autre côté de l’autouroute avec, en mauvais élèves, Decathlon, Picard, Action et Schmidt. Et aux âmes sensibles, oui c’est du named & shamed. Totalement assumé en plus 😉 Sans compter que ça doit pas beaucoup déranger du côté de Perifem (le collectif d’enseignes qui a initié la démarche) !

A suivre…

6 commentaires

  1. Franchement je trouve ça d’une tristesse toutes ces rues et ces enseignes éteintes,
    et bien français, par ce que New York, Londres et Shanghai, ce n’est pas éteint,
    comme si on voulait se punir en France pour voir la vie en noir et blanc, ça me rappelle les pubs Auchan “la vie austère”

    1. Oui sauf que Manu et Elizabeth Borne vont vous rétorquer que la nuit c’est fait pour dormir, quand le matin il faut s’émanciper pour aller bosser jusqu’à 70 ans et plus…

    2. Il suffit qu’on vous augmente vos impôts locaux, voire vos impôts de façon générale (mais que les vôtres) , pour que vous ayez une vie plus éclairée, plus gaie, plus heureuse…
      Principe du “pollueur-payeur”….

  2. @la vie austere la vie Auchan : On parle le plus souvent de Zone Industrielles. Donc c’est déjà pas gai allumé 🙂

    @Olivier : quand dors tu ?! Impressionnant et intéressant ce reportage terrain en tout cas

  3. Une série d’articles “éclairants” sur le consentement des enseignes de distribution à respecter les règles…. Et ce n’est que la partie visible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page