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Mondelez : Amélie Vidal-Simi, la présidente, s’explique

La semaine dernière (revoir ici), je révélais que les rayons biscuits se “vidaient” des marques de Mondelez. La baisse de diffusion se poursuit quasiment jour après jour (voir ici) sur les références stars Granola, Pépito, Mikado, etc. Échange avec la présidente de Mondelez France, Amélie Vidal-Simi…

Depuis quelques semaines, les rayons biscuits se vident des produits Mondelez. Quelle en est l’explication ? 

A l’origine, en juin, il y a une alerte de l’un de nos fournisseurs de cacao qui a découvert de la salmonelle dans l’un de ses principaux sites de production. Il nous a alerté et nous avons immédiatement procédé à un audit de nos sites concernés avec arrêt temporaire des lignes et des livraisons à nos clients. Dès le 1er juillet, nous avons pu confirmer que tous les produits Mondelez sur le marché étaient sûrs, sans aucune trace de salmonelle. C’est donc le cas de tous les produits qui sont encore en rayons. 

Le site de Cestas, au sud de Bordeaux, n’a néanmoins pas redémarré… 

C’est exact. Ce site avait reçu des lots de cacao depuis l’alerte et nous avons jugé préférable de ne prendre aucun risque et, en conséquence, de procéder à un grand nettoyage de l’usine. C’est une étape longue (plusieurs semaines) et minutieuse (on démonte tout ce qui peut l’être !). Même si c’était pénalisant, y compris économiquement puisque nous ne produisons pas, c’est une décision prise sans hésiter. Une marque alimentaire, qui plus est très consommée par les enfants, ne peut prendre le moindre risque. Nous n’en avons donc pas pris. 

Si une seule usine est à l’arrêt, pourquoi tant de ruptures en rayons ? 

Seul le site de Cestas est engagé dans ce grand (et long) nettoyage. Mais d’autres sites de production sont perturbés par les difficultés d’approvisionnement en chocolat puisque les livraisons de notre fournisseur ne sont pas revenues à la normale. 

A quelle date escompter un retour à la normale ? 

Sur ce sujet, nos équipes commerciales communiquent régulièrement avec nos clients. Nous faisons tout notre possible pour redémarrer le plus rapidement possible.

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