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Rendre le prix lisible et compréhensible (c’est tellement plus important qu’un nouveau concept)

Comme révélé sur mon fil Twitter, Carrefour a donc un nouveau concept pour ses supermarchés Market. Ça se passe à Lillers, à une trentaine de kilomètres de Lens, et c’est désormais validé, après quelques tâtonnements à la rentrée de septembre. Forcément, ça méritait le détour, ce que j’ai fait cette semaine. Et, outre un nouveau concept que je décrypte dans le prochain numéro de VIGIE GRANDE CONSO, j’y ai (hélas) vu encore trop d’approximations dans l’exécution du prix. Dit autrement : rendre le prix lisible et compréhensible. Et parce que les fondamentaux du commerce seront toujours à mes yeux plus importants qu’un nouveau concept, voici donc d’abord… quelques pistes d’amélioration pour Carrefour (et les autres).

Point commun à tous ces exemples : la difficulté à appréhender le prix réellement payé. Le plus étonnant ? Le nombre de “K€” qui passent quasiment tous les jours dans le magasin et qui, manifestement, n’ont rien vu…

Exemple 1 : les chocolats sont en promo, le 2eme produit est à 6,16 €. Et le premier… ? Un détail…

Exemple 2 : c’est de saison, le champagne en promo. 11,13 € prix remise fidélité déduite. Et en caisse, c’est combien ? Parce que ça n’est évidemment pas 11,13 € mais davantage.

Exemple 3 : la très classique remise immédiate qui n’est pas intégrée dans l’affichage électronique alors que l’affichage en question associe un prix et le mot promo, le tout sur fond rouge. Bien sûr, avec un brin de déduction, le client peut comprendre. Bien sûr, il peut aussi tout simplement choisir de faire confiance à l’enseigne. Bien sûr. Mais Alexandre Bompard et Rami Baitiéh peuvent aussi (enfin) tordre le bras de l’informatique pour que l’affichage électronique intègre la remise dès lors qu’elle est immédiate et non conditionnée à la possession de la carte de fidélité. Mais manifestement le vrai patron de Carrefour est le M. Informatique. Manifestement.

Et, naturellement, si je n’avais qu’un exemple, j’aurais adouci mon propos. Mais c’est précisément parce que j’en ai plein ma besace que j’y vais fort. Juste pour provoquer la seule réaction qui vaille : celle qui place le client avant tout.

Et sinon Joyeux Noël à Massy of course.

18 commentaires

  1. Un produit, un prix, une qualité.

    Mais du coup comment justifier ensuite les salaires de certains quand un els a souvent plus de bon sens que des mecs ou des filles dont on se demande bien qui a pu les embaucher. Enfin si on sait tous qui les a embauché, leurs aînés sorties des même écoles.

    Ça se vérifie aussi très bien côté industriel avec les même concequences.

    D’un côté les bon, issus du terrain avec un bagage scolaire souvent moindre mais des performances souvent bien meilleurs, de l’autre ceux qui servent à … Tain je cherche encore.

    1. Quelle belle caricature!
      Bravo et bonnes fêtes de fin d’année!
      Par contre un bagage scolaire peut être utile pour éviter de grossières fautes d’orthographe.

      1. Ne sois pas vexé, ne le prend pas personnellement dès que quelqu’un annonce une vérité qui dérange.
        C’est le système qui est remis en cause, pas toi l’individu.
        Ce faisant, ataraxie sur ta personne.

    2. Très cher,

      Il y a aussi des idiots avec pourtant un bagage terrain, et des gens très compétents qui n’ont pas eu besoin de vider des cartons pendant dix ans pour comprendre comment était fait un produit.

      1. On est d’accord mais mais, juste pour l’ex parce qu’il me paraît frappant, politique de recrutement chez Auchan, politique de recrutement chez Leclerc, on fait le point, qui se casse la gueule aujourd’hui ?

  2. L avantage certain pour vous Mr dauvers c’est que vous pourrez continuer encore de très très très nombreuses années a faire de l’oseille grace a tous ces débiles.

    Gloire à vous 😁, un filon qui vous emmènera jusqu aux entrailles de notre cher terre et bien plus loin encore.

  3. Merci Olivier pour ces exemples de mauvaise exécution de l’affichage promo en magasin.

    Concernant la mise en promo des étiquettes électroniques : ici il y a bien l’étiquette papier qui affiche la mécanique et la remise.

    Car bien trop souvent chez Carrefour, il n’y a même pas l’étiquette papier et le client se retrouve confronté à une mécanique et remise inconnue !!!

    Pour ma part, l’affichage promo en magasin c’est le point critique qui me permet de m’affranchir des prospectus papier….

  4. Dans l’exemple 1, je ne vois pas le problème car on peut déduire le prix du premier de l’info donnée après “Soit les 2 produits” en petit (18,48-6,16).

    1. Et quand on sait que le choix d’un produit s’effectue en moins de 3 secondes, on imagine que seuls ceux qui excellent en calcul mental sont capables de faire tout ça et de prendre le produit pour le mettre dans leur panier en même temps.

      Si vous ne voyez pas le problème sur cette première image c’est que vous ne vous mettez pas assez à la place du Client.

  5. D’accord avec vous sur le fond. On se gausse de concepts éthérés qui passent inaperçus aux yeux des non-avertis et on en oublie les fondamentaux.

  6. Pour le chocolat et le champagne, je suis d’accord avec vous car il manque le prix initial.
    Pour les alcools, arrêtez des prendre les consommateurs pour des demeurés.
    L’étiquette rayon indique qu’il y a une promo et l’étiquette de remise complémentaire bien lisible.
    Si toutes les promos dans toutes les enseignes étaient aussi claires, ce serait formibable

    1. OK j’entends. Mais pourquoi ne pas mettre le prix réellement payé en caisses ? Pour faire compliqué quand on peut faire plus simple ? Hein pourquoi ?

  7. En temps que client, quand je vois une offre ainsi, sans prix clair, je me détourne en 1 à 2 secondes, 3 si le produit m’intéresse de base & je souhaite ‘chercher/analyser’ 😆

    Concernant les étiquettes ‘papiers’, ne serait-ce pour attirer le chaland & le regard / l’oeil sur la sortie des étiquettes en linéaires ? Par contre, le prix mentionné en électronique aurait pu être le prix final en effet, d’autant que le prix original est présent/barré 😅

    Carrefour, un magasin où je vais de moins en moins, en Belgique ça n’est guère mieux 😶

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