À la une

Oui, il faut s’inquiéter sur les volumes (et donc les comptes d’ex)

Paraît que je suis alarmiste, paraît… Je vois bien, ici ou sur les réseaux, les commentaires ou et les allusions à un pessimiste jugé exagéré. Selon les cas, l’explication est technique (les fameux effets d’historique…) ou de simple posture (si je dis blanc, autant dire noir, hein…). Peu importe. Les faits sont têtus et renforcent, mois après mois, l’analyse : oui, il faut s’inquiéter sur les volumes. Ou, dit autrement et de manière plus directe : la conso va dans le mur et une tripotée de commerçants vont s’y écraser. Car si les comptes d’exploitation se soldent bien avec des euros, ce sont désormais les volumes qui disent si, oui ou non, le commerçant couvre plus ou moins bien ses charges.

L’état actuel des évolutions en volumes apporte la réponse : c’est non. En janvier, selon IRI, les volumes PGC / Frais LS ont encore reculé de 6,6 %. C’est une aggravation vs la moyenne 2022 (- 2,2 %) et janvier 2023 succède même à un janvier 2022 déjà négatif (- 2,1 %). Et il ne faudrait pas s’inquiéter ??? Ben si. Et tant pis si ça dérange !

5 commentaires

  1. Je pense – mais je peux me tromper – que vous êtes inutilement alarmiste : nous n’assistons qu’à des “fluctuationnettes” qui ne correspondent à pas grand chose en réalité de concret. A vous lire, on se croirait pendant la Grande Dépression, alors que le cycle économique évolue… et repartira de plus belle très bientôt. On parie ?

  2. Une inflation a fin janvier à +7% sur l alimentaire, plus tous ce qui est énergie, eau,transport en commun….
    Ce résultat est tout a fait logique les Français économisent sur tous les postes. Quand aux distributeurs ils ne découvrent pas la situation, ils n’ ont pas attendus pour prendre les mesures qui vont bien pour limiter une dégradation trop forte de leurs comptes d exploitation !les résultats de Carrefour pour 2022 ne sont si désastreux que cela

  3. Des enseignes vont encore se scratcher en plein vol…
    Le plein emploi vanté par les macronistes n’est pas pour demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page