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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Stores-tour en Normandie-Picardie. La recharge électrique à « prix avantageux » chez Carrefour à Rouen-Mont-Saint-Aignan. Avantageux comment ? Pour les mal-comprenants : une offre sans prix remue rarement les foules. 

Aux étourdis, la signalétique promo rappelle… où ils se trouvent : « Carrefour Mont-Saint-Aignan ». Les produits n’étant alors visiblement qu’une information totalement secondaire. 

En devant de caisses : « Produits de saison ». Actuellement les crèmes en brique. Curieux de savoir comment Carrefour fait vivre le meuble « de saison ». Vraiment curieux… (même si, évidemment, j’ai ma p’tite idée !). 

Auchan Amiens. Comme l’hyper a quand même peu de chance de placer sa « figurine » Harry Potter à… 3 599 €, je fais un peu de retape. Si ça peut aider, hein…  

Auchan Amiens, encore. Le million !, le million !

Au rayon vins, la classique carte des millésimes. Que personne ne regarde et surtout pas le caviste. Parce qu’un Bordeaux blanc sec 2001 (entre autres exemples), même s’il me l’offrait j’en voudrais pas… Et comme en plus il n’en propose pas (avec raison), la « carte » est inutile. Bref. 

Rayon vins, suite. « Vins de cuisine ». Doivent apprécier ceux qui se retrouvent là… Si j’étais Cambras (à droite), j’adresserais illico une facture de… « pénalité commerciale ». Après tout, les enseignes envoient bien des factures de « pénalité logistique » au moindre écart. 

Auchan Amiens, fin. La « juste quantité » (le principe du vrac) mais en version préemballée. Mais où vont-ils chercher tout ça ??? 

Casino Hyper Frais Amiens. Le vrac au ras du sol ? On appelle ça… l’expérience client. 

Casino et les prix, épisode 3 764 851. Je suis le seul que ça dérange ?

Casino et les prix, épisode 3 764 852. Les (trop) classiques prix qui baissent plus rapidement sur l’étiquette électronique que sur le papier. D’un autre côté, on pouvait s’en douter. 

NB : et plates excuses aux directeurs de magasins qui vont prendre l’habituelle note du samedi « Il a été constaté des écarts dans l’affichage des prix, merci de vérifier TOUS vos balisages ». Comment je le sais ? Parce que des bonnes âmes me transmettent ladite note. 

LUNDI

Nouveaux horaires à la Fnac de Paris-Ternes. Les clients y perdent 30 mn le soir. Le patron y gagne une demi-heure de salaire de ses employés. Quand les temps sont durs, le client devient une variable d’ajustement. 

C’est quoi ? Le premier qui répond un carpaccio de Comté a gagné ! A ce niveau, c’est de l’art. 

MARDI

Dans le métro à Paris. Quelques minutes sur CoursesU.com, c’est des heures de grand air en plus. Précision : la photo (ambiance Bretagne) est « retouchée ». Parce qu’il faisait grand beau et que l’agence a trouvé plus réaliste un ciel chargé ? 

Carrefour. Certains y verront de l’acharnement mais, bon, une pleine TG de raisin en avril, j’ai du mal à pas monter dans les tours… Une pensée pour le M. RSE de Carrefour. Mon pov’ Bertrand, t’es pas aidé. 

MERCREDI

Intermarché. C’est pas la peine, personne n’en veut de ta moutarde !!!

Leclerc Drive. – 49 % sur la seconde brique de jus d’orange. Mais qui a trouvé ça ???

VENDREDI

Carrefour dans les Pyrénées. A chacun ses matières de prédilection. Ici, c’est pas la géographie. 

Errare humanum est, perseverarer diabolicum. Si c’est pas la géographie, c’est peut-être le latin… 

Rayon marée. Un même saumon, deux présentations. En filet entier (ou moitié de), 28,99 €. En pavé, 19,99 €. Le sujet (parce qu’il est facile à identifier) : l’un est en promo, l’autre non. C’est le problème du client le mauvais chaînage des prix ? 

Leclerc Aire sur l’Adour. Remplacez « unité » par « litre » et vous y êtes. Rajoutez un « X » à Bordeaux et vous serez pas mal non plus. 

Leclerc Aire sur l’Adour. La pomme, ce produit de luxe. Vous lavez ?

Dans l’allée promo. « Prix conseillé par la coopérative ». Pour sûr, une part des clients en auront déduit que Lu appartient à une coopérative, donc à des agriculteurs. Les actionnaires de Mondelez (des fonds de pension) vont bien se marrer. 

La parapharmacie du Centre Leclerc. – 30 % sur les coffrets. La bonne affaire ! Mais ça suffira pas à faire passer les crèmes anti-âge à moins de… 1 000 € le litre. 

« Caudalie, le n°1 de l’Anti-taches, efficace sur tous types de taches ». Ariel et Skip n’ont qu’à bien se tenir. Vous lavez, évidemment. 

Lidl, Aire-sur-l’Adour. Les radis ? Moins chers mais aussi moins beaux. Donc les clients retournent le rayon à la recherche du moins pire. La vie, la vraie. 

Fruits et légumes, toujours. Manifestement l’affichage de l’origine des bananes est incomplet. D’après vous, que faut-il… y voir ? Vous lavez toujours ? 

Fruits et légumes, encore. Faute de disponibilités, l’oignon est donc néo-zélandais. Vive la mondialisation ! Ou pas… 

Conforama Mont de Marsan. Déstockage sur le miroir pompon. Bon, d’un autre côté, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais parié ma fortune que ça finirait en déstockage… 

Conforama Mont de Marsan. Déstockage sur les cactées artificielles qui ne tromperaient pas même un poivrot.  Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais aussi parié ma fortune que ça finirait en déstockage… Et aujourd’hui, je serais blindé. 

L’Espace Culturel Leclerc. Les recommandations des libraires ? Numéro 6 : « Un esprit bof dans un corps pas ouf ». Numéro 7 : « Avoir le courage de ne pas être aimé ». Un repère de dépressifs ? 

Le centre auto Leclerc. Attention : confier tout son rayon à un seul fournisseur peut vite piquer les yeux. 

L’animalerie Leclerc. Du pop-corn à l’ail à picorer pour poules pondeuses ! Ou la définition du… bien-être animal. 

Leclerc, toujours. 4 hachoirs et deux fois plus de grilles. Pas besoin de plus d’indices. Ici, on sait vivre ! 

Retour à l’hôtel (je sais, on se refuse rien chez Dauvers) et message à ma moitié : oui, chérie, je suis bien allé « à la salle » (de sport) cette semaine. La preuve. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

26 commentaires

  1. A mon avis certains lecteurs vont avoir un début d’érection.
    Tu as taquiné E.Leclerc!
    Mais toujours moins que Carrefour.
    Bon par contre avec Casino tu pourrais faire un lundi conso, mardi conso, mercredi….jusqu’à dimanche, et encore il te faudrait sans doute inventer des jours de semaine supplémentaire.

  2. Les prix serrés sont aussi les petits prix, vu la taille des chiffres par rapport au reste, dommage…

    Le miroir pompom, quel article !

  3. le pire pour le pave de saumon vs le filet de saumon c’est pas la différence de prix au final, c’est surtout le fait que l’employé ai pu mettre le filet en rayon le matin sans se poser la question de l’utilité de le faire.

    il doit venir du textile celui la.

    a embaucher n’importe qui, on obtient n’importe quoi.

  4. Vivement que les Casinos changent d enseigne autant d amateurisme dans l exécution pendant si longtemps…je n arrive toujours pas à le croire !

  5. Ah la qualité de l exécution chère à juste titre à mon ami Rami mise à mal
    C est pourtant dans le 10/10
    Mais quand il n’y a pas un filtre de contrôle entre les concepteurs et les exécuteurs cela finit toujours par un lit de conneries

    Il était évident d imaginer que la complexité du drapeau bleu blanc rouge autour de l’étiquette finirait mal
    Quand on court le matin pour faire un rayon fruits et légumes l étiquette doit aider et non compliquer
    Idem pour act for food, impossible à mettre en œuvre correctement
    Quant à la tg du moment, c’est inutile pour le client et complexe pour la mise en œuvre

    Faire simple et applicable ?
    Un métier

    Mon credo permanent et depuis longtemps

    Mettez une personne qui va valider si une conception est réalisable et fera faire les aller retour nécessaires pour être sûr qu une bonne idée sera appliquée partout et toujours

    Je ne connais aucune entreprise qui ait cette vision sauf Colruyt qui a dans ses équipes des simplicateurs..

    Alors que tous les autres pullulent de complexificateurs

    Ne voyageant plus pour le business il y a longtemps que je n’ai pas vu un Colruyt mais l exécution était un point fort

    Comme Mercadona ou esselunga ou biedronka…

    Chez les meilleurs retailers en fait 😉😉

    1. dans ce que vous dites, n’y aurai t’il pas non plus un problème plus simple a la base a savoir la façon don sont recrutées les personnes.
      j’ai souvent l’impression d’un entre soit, de gens qui prennent des postes par copinage surtout ou par diplômes identique et carnet d’adresse qui va bien plutôt que par de réel compétences dans le métier pour lequel ils postulent.
      il y aussi un gros soucis je trouve avec des personnes qui ne sortent pas leur chéquier perso et qui donc se permettent de faire des trucs incohérent, débiles, des usines a gaz absolument pas rentable mais très couteuse à la base.

      dans le même genre même si un peu éloigné du sujet, j’ai eu encore l’ex il y a quelques mois, un directeur peut importe le format, qui fait faire du ménage et dégage un paquet de truc encore utile et largement réutilisable/réparable ou juste qu’il aurai pu céder a d’autres magasins en ayant besoin ou l’utilité. Si le gar avait du sortir son chéquier perso pour les acquérir, il n’aurait jamais jeter le tout dans une immense benne direction la déchetterie.

      je trouve qu’il y a un gaspillage monstre de pognon chez les intégrés simplement parce qu’ils ne gèrent pas leur propre pognon justement.

  6. Tout à fait
    J’ai travaillé pendant des années avec des franchisés
    Et quand je me suis retrouvé avec des intégrés (auxquels j’ai eu beaucoup de mal à m habituer…. donc je suis reparti en franchise…,), j’ai ete effaré pour ne pas dire sur le cul par la gabegie
    J avais une formule en permanence

    Et si c était votre argent ?

    Avec autant d effet que si j’avais parlé guatémaltèque à un thaïlandais…

    1. Je me disais aussi : une demi-journée à attendre la saillie drolatique d’Émile Duboudin, c’était long.
      Juste : merci.

    2. Bravo ! Vous allez inspirer Bruno Le Maire pour sa prochaine communication sur la lutte contre l’inflation. « Comme vous pouvez le lire dans mon dernier ouvrage, je suis un spécialiste de la Réduc U »

  7. Effectivement , certains propos sont pour le moins malveillants…et malvenus…
    Pour les contempteurs de OD, si cela vous est si pénible, ni revenez pas, vous vous faites du mal…. ou alors, consultez pour masochisme.

  8. Produit de saison, crème en brique
    C’est la saison des fraises et avec quoi certaines personnes les consomment >>>> de la crème !!!

  9. Tout est très drôle cette semaine! L’art est difficile, mais un bon manager de magasin qui fait un tour tous les jours avant l’ouverture devrait remarquer les aberrations…
    Quant à la salle de sport, on voit que ce n’est pas le luxe chez Dauvers Editions: IBIS Budget………

  10. A vous lire toutes les semaines, je trouve que le commerce de GD est tombé bien bas.
    Quand j’étais encore en activité, j’avais coutume de dire ” on peut travailler en GD et ne pas être un bourrin” . Je crois que je me suis trompé..
    A une ancienne collègue, désormais catman en vins dans l’enseigne , j’ai envie de dire ” t’as pas honte ? c’est quoi un vin de cuisine …” Pas grave , le client s’en tape…..pourrait être la réponse ..
    Alors..

    1. on pourrai donc se dire qu’il existe un marché de niche aujourd’hui inexploitée celui d’une chaine de magasin avec du bon.
      Du standard, du bio, du vegan du L.R etc un mix en faite de tout ce qui a fait le rayonnement de notre pays et de sa gastronomie aujourd’hui disparue avec bien évidemment des pro aux commandes. Le tout en restant sur des prix forcement un peu plus elevees mais tout a fait abordable pour toucher l’ensemble des clients souhaitant retrouver ce gout et ce plaisir de manger de bon produits frais.

      haa si j’avais du pognon ……..

      1. Dans certains Grand Frais comme celui de Carcassonne où le boucher est excellent… nous n en sommes pas loin
        Un magasin où il y a encore la notion de plaisir

        1. Vous avez de la chance à Carcassonne d’avoir un boucher excellent
          Chez nous dans les Yvelines ce n’est pas le cas avec de la viande pas tendre et chère
          Plaisir !!!! d’acheter du poisson sous plastique !!!
          Les fruits et légumes sont frais mais pas donnés et les rayons charcuterie emballée, traiteur,
          yaourts et fromages hors de prix à éviter

        2. c’est tres variable d’un magaisn a un autre pour la boucherie, mais se taper des legumes maroc ou espagne tres peu pour moi et comme dis au dessus acheter du poissons en skin pas mon truc non plus.

          je parlai d’un magasin avec des produits francais et de saison, de la qualité c’est pas ce qui manque chez nous. meme chez les industriels ou arrive a trouver des trucs sympa.

          tant que c’est bon

  11. Vin de cuisine
    Effervescents

    C’est sûr que cela fait rêver

    Si je peux aider… je propose pour les grands vins

    Tout du cru…

    Il y en a bien un qui va s emmêler les pinceaux avec les lettres..

  12. Je pense qu un patron de super u serait aussi descendu à l’ibis (au demeurant excellent pour dormir et bosser le lendemain)
    Un intégré chez Novotel
    Kiriad pour Lidl
    Un cadre d action au formule 1

    Et le responsable de Tedi de dormir dans sa caisse

    D ailleurs ca rime avec o tempora o mores

  13. Deux remarques
    – @OD : un repaire de dépressifs
    – le cadre d action est nettement plus intéressé que n’importe quel acteur (à l expception’d un propriétaire de franchisé) au résultat de sa boite (les bons côtés d être détenu par une boîte de PE). Donc il fait de beau rêve malgré tout et passe ses vacances dans un hôtel Aman

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