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[ EXCLU ] Toujust : ce que Fabrice Gerber a écrit à ses fournisseurs, actionnaires et collaborateurs…

Je l’ai révélé la semaine dernière via mes réseaux sociaux : le développement de l’enseigne Toujust est moins rapide qu’escompté. Seuls deux magasins ont ouvert : Alès (avec un retentissement médiatique absolument jamais vu) et Monéteau près d’Auxerre. Cambrai, Montauban et Lempdes, qui auraient dû être ouverts à date, ne le sont toujours pas.

Sans doute pour répondre aux craintes qui sont nées de ces retards, Fabrice Gerber, le fondateur, a “pris la plume” le week-end dernier dans un message destiné à ses “actionnaires, fournisseurs, collaborateurs, conseils” (je cite), sous-titré “il est primordial et important de faire un point“.

Dans ce “point” donc, Fabrice Gerber relève d’abord le retard d’encaissement des participations des fournisseurs au capital de l’enseigne : “L’histoire dit que nous devrions être en possession de 5.000.000 € de capital fournisseurs pour ouvrir nos 10 premiers magasins. Sur le papier nous les avons, dans la réalité c’est une autre histoire. A date nous avons perçu 150 K€ soit un manque de 4.850.000 €“. En clair : de nombreux fournisseurs ont assuré Toujust de leur engagement mais peinent à le concrétiser. “L’équipe et moi perdons un temps considérable à courir après certains d’entre vous qui ont toujours une difficulté“, écrit aussi Fabrice Gerber, dont le ton du courrier traduit l’état d’esprit : agacé (euphémisme).

Visiblement, cette difficulté à rassembler les capitaux promis explique le frein mis sur les ouvertures. “Nous avons 20 magasins qui pourraient ouvrir demain matin j’ai gelé les ouvertures car lequel d’entre vous pourrait me reprocher de sécuriser l’entreprise et vous comprendrez ma décision“, écrit encore Fabrice Gerber. Lequel révèle au passage avoir cédé une part de ses actions “pour un fond qui propose 10 M€ et qui vient de donner son accord définitif avec versement des fonds sous 10 jours“.

Le fondateur de Toujust revient aussi sur les difficultés de l’ouverture à Alès (que traduisaient les avis client nuancés) : “Nous avons ouvert Alès avec 40 % de l’assortiment alimentaire (marchandises bloquées au port de Marseille, promesse fournisseur non tenue, traduction en français pas faite dans les temps, marchandise détruite en douane, catastrophe naturelle en Turquie….)“. Bref, rien de facile !

16 commentaires

  1. C’est un sketch ce résumé.
    Le mec est étonné que des fournisseurs rechignent à payer alors que le concept est bancal avec un mélange avec un mélange de promesses “éthique”et moins éthique en faisant tout payer par les fournisseurs “locaux”.
    Et en plus il “vend” un concept éthique en expliquant les problèmes d’opro pr des soucis de traduction et de douane… Tout ce qui ne va pas dans son concept bancale.

    1. Ou moins que 6 mois. Magasin visité en juillet. Franchement rien de fou dans ce magasin. Déception. Mais bon. Bonne chance à eux

  2. A la différence des deux commentateurs au dessus je ne jetterai pas la pierre. Le seul moyen de ne jamais échouer c’est de ne rien essayer !
    Le commerce c’est difficile, la GD c’est difficile, l’alimentaire c’est difficile, ce n’est pas pour rien qu’il n’y a que 7 ou 8 gros…

    1. Le souci c’est que selon M. Gerber, on allait voir ce qu’on allait voir. Tant de promesses alléchantes… et tout ça pour ça, forcément ça prête à commentaire. Sans tout ce ramdam médiatique comme quoi ça allait tout révolutionner, il aurait été plus simple d’être compréhensif.

  3. Lol
    Faut pas se moquer, mais c’était vraiment juste une idée quoi
    À l’épreuve du feu, parti en fumée du coup !

    1. Bonjour. Je dirais tout faux. Belles promesses. Enseigne proche de ses employés. Plusieurs références. C’est de la poudre aux yeux

  4. Rappelez-vous les commentaires enflammés de journalistes ignorant tout de la GD…
    M. Gerber va bientôt retourner à ses chères études…

  5. Cela rappelle Costco qui n’a toujours que 2 magasins malgré sa puissance de feu. Le marché est bien gardé n’y aurait il pas également une réaction de défense des autres distributeurs ?

  6. Le pire c’est que ce monsieur est censé est un professionnel de la grande distribution !! Comment peut-on être aussi naïf dans ce secteur si difficile !! Il en a fait des caisses avec ses trompettes lors de l’ouverture du Premier magasin, alors que ce magasin n’était même pas prêt à ouvrir !! Même une personne qui ne connaît rien à la distribution, aurait décidé de tout simplement retardé l’ouverture, pour éviter d’être ridicule…

    1. Très franchement dans le nord il a ouvert en juillet je crois. Magasin difficilement livré d’après les employés. Puis ils avaient l’air perdu . Je suis passer en caisse et les codes barres ne correspondaient pas ou étaient inexistant. Bravo l’arnaque.

  7. Monsieur GERBER s’attendait certainement à ce que les fournisseurs payent leur contribution annuelle (un x% du CA, 10% à priori) à l’avance ? Effectivement, cela ne peut pas marcher (150k€ récoltés sur 5 millions !), je m’étonne que des financiers, ou simplement des gens connaissant la GD ou sachant compter, puissent investir dans un tel modèle…. Petite interrogation aussi sur la fin de l’article avec les uniquement “40% de l’assortiment alimentaire disponible….”, ne s’agit-il pas plutôt du non-alimentaire ?

    1. Ou moins que 6 mois. Magasin visité en juillet. Franchement rien de fou dans ce magasin. Déception. Mais bon. Bonne chance à eux

  8. Voilà un concept complètement raté que le groupe Casino serait bien inspiré de racheter pour compléter sa collection unique de fiascos.

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