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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Franprix à Paris. De 2 € à 3,71 €, ça ferait pas dans les 85 % de surbine ? Danone, les prix on-pack et la proximité, épisode 1 256.

Go Sport aux Halles. C’est moins évident mais c’est toujours pas ça. Faut vraiment tout vérifier… 

Aux Halles, la vitrine Monoprix. En vedette, la gamme 100 % lin. « Cultivé en Europe de l’Ouest » et « sans irrigation »… « sauf circonstances exceptionnelles ». Par exemple si l’eau venait à manquer ? 

Intermarché. Deux fois dans l’été, exactement la même (non)promo (revoir ici pour ceux qui en douteraient). Dites, les Mousquetaires, y’a un pilote ou c’est du free-style complet ?  

Lu dans un restaurant. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ». C’est si vrai… (et pas uniquement de prendre 2 desserts). 

DIMANCHE

Fermé samedi/dimanche, manque personnel fiable. Reflet de l’époque.

Un peu de shopping sur Aliexpress. Nan, j’déconne. J’sais que j’ai mauvais goût, mais pas à ce point… 

LUNDI

Carrefour Market à Paris. J’hésite entre… « donne moyennement envie de rentrer » et « donne immédiatement l’envie d’aller ailleurs ». 

Je suis quand même rentré (mais me demande si j’ai bien fait). « Les mouchoirs se trouvent dans le rayon surgelé ». Ça, c’est original. 

Je ne sais pas pourquoi je reste… Les courgettes bio ? Chargées en pesticides. Le lait ? Les bouteilles sont « fuyardes ». Les steak hachés ? Avec une pincée d’E.Coli. Le riz ? Enrichi au cadmium. Le poulet ? À la listeria. Si je ne m’en sors pas (vivant), dites bien à mes enfants que je les aimais très fort. 

Canicule, encore et toujours. A deux doigts de me laisser tenter par le « film fraîcheur » pour soigner mes migraines de chaleur. 

Un mail de Prisma (les magazines). Ou quand il faut reconnaître que le service clients est géré de loin… 

« LE » coup de com’ de l’année signé Carrefour : dénoncer les marques coupables de shrinkflation. J’voudrais être une petite souris dans les box pour les négociations à venir. Ça va être sympa les retrouvailles !

MARDI

Carrefour Market à Massy. Visiblement ça n’a pas empêché les clients de se jeter sur Lipton Ice Tea… A moins que Carrefour ne soit meilleur en com’ qu’en logistique (pour livrer ses magasins)… Ça, c’est pas impossible. J’dis ça, j’dis rien. 

Courses sur Leclerc Drive. L’eau en bouteille, vous la préférez en bouteilles d’un litre à 1,19 € ou d’un litre et demi à 1,08 € ? Figurera en bonne place dans le Bêtisier des Ateliers du Drive dans 10 jours (infos et programme ici). 

Bon, d’un autre côté, si Leclerc était à cheval sur les prix, ça se saurait…

Si Leclerc était à cheval sur les prix, ça se saurait (bis).

Tout Leclerc qu’il est, MEL n’arrête pas l’inflation.

U Express Paris. Je félicite publiquement le commercial Signal. Placer un box de + de 150 brosses à dents dans une supérette d’à peine 300 m2, c’est du génie. Je l’invite personnellement à la 5e édition du RETAIL EXECUTION FORUM le 30 novembre prochain à Paris. Et je suis sérieux. 

MERCREDI

À Auch, dans le Gers (#retourauxsources). En « une » de La Dépêche du Midi : « La récolte du maïs s’annonce prometteuse ». C’est bien l’essentiel 😉.

Carrefour Market L’Isle-Jourdain. « Venez découvrir dans notre rayon boucherie le 1er prix… »  Tout premier prix qu’il soit, pas sûr que ça soit le moins cher… Vous lavez ?

JEUDI   

Si j’peux me permettre un conseil, c’est pas le matin qu’il faut envoyer ça… Pas au réveil (des illusions 😉 ) 

Quatre heures plus tard… Eh oh, ça suffit. C’est plus drôle. 

L’impression de passer ma vie avec Michel Biéro (revoir ici). Mais, il faut le reconnaître, c’est loin d’être le moins intéressant à interroger. Parce qu’au moins on peut parler produits…

Le dernier Decathlon ouvert, à Strasbourg. Ne me demandez pas pourquoi, mais aujourd’hui j’ai choisi de scruter les étiquettes. L’imperméabilité de la doudoune ? « Coutures non étanches ». J’ai connu Decathlon meilleur pour donner de la valeur à ses produits. 

« Conçu pour t’accompagner tout au long de la journée ». On s’connaît ?  

« Réduit de 29,2 % le mouvement de la poitrine en pratique à fort impact ». Y’en a qui ont de ces boulots… Mesureur de poitrine en pratique à fort impact. Ça recrute… ? 

Auchan Strasbourg-Hautepierre. Au rayon livres : « Carrefour, la grande arnaque ». On appelle ça la confraternité. J’mets au défi un adhérent Leclerc (sont joueurs) d’en faire une TG et de m’envoyer la photo. Lui aussi, je l’invite au RETAIL EXECUTION FORUM.

Rayon « organisation de la cuisine ». Tout ce qui n’a pas sa place ailleurs ?

46 % de fourrage. Ah !, la vache 😉 Vous lavez bien sûr.  

Rayon fruits et légumes. La confiance règne… Un autocollant pour fermer le sachet, un coup d’agrafeuse pour signifier aux clients (qui en douteraient) qu’ils sont bien des voleurs en puissance. 

Au traiteur. La « surprise » de porc. Au sens propre (c’est bien un morceau du cochon) et… figuré. 

Crémerie. Le camembert Président ? 1,86 €. Le même coupé en 8 ? 3,31 €. J’veux bien faire coupeur de camembert. 

VENDREDI

Intermarché. Toi y’en a proposer quelque chose à moi ? Du quoi… ?

Les clients Carrefour puent du bec. Comment je le sais ? Listerine en 1+1 du 5 au 18 septembre et en – 70 % du 12 au 25, c’est pas une preuve ça ??? 

Aujourd’hui, pour le séminaire d’une enseigne, je partage la scène avec Jean-François Clervoy, trois fois astronaute dans la navette spatiale (et l’un des 604 bipèdes à avoir séjourné dans l’espace / ça c’est pour le sentiment d’apprendre quelque chose ici le samedi matin). L’un de ses mantras : « Si l’on ne fait que des choses que l’on a déjà fait, on ne sait jamais de quoi on est capable ». Tellement vrai. Bref, vive l’audace. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

17 commentaires

  1. “Fermé samedi/dimanche, manque personnel fiable. Reflet de l’époque.”

    Et dans ma rue à paris (une rue que tous les “nouveaux” commerçants croient bobo donc riche pour le CA, mais qui ne l’est pas tant que ça après quelques années d’exploitation et parfois de fermeture), une boutique désormais fermée entre 14h30 et 16h30 et le samedi aussi, pour raisons humaines et économiques…
    J’ai bien aimé le “humaines”, donc reflet de l’époque aussi.

    Bah je crains que cela devienne définitif dans quelques mois.

  2. “Intermarché. Toi y’en a proposer quelque chose à moi ? Du quoi… ?”

    Je croyais pourtant la Russie sous embargo de l’union européenne ? À moins qu’il ne concerne pas les produits de la mer ?

  3. Qu’est-ce qu’il se passe chez Carrefour si j’achète du Listerine entre le 12 et 18 septembre, je cumule le 1+1 et les 70%?

  4. Olivier, quand on souhaite cacher le nom du drive Leclerc, on n’oublie pas également le nom de l’onglet safari 🙂

  5. A propos de la doudoune, c’est plutôt bien voire couillu de dire que les coutures ne sont pas étanches, cela justifie le prix de ce produit et celui de produits plus haut de gamme. Mentir par omission, la solution ?

  6. Signaler les produits victimes de shrinkflation, je trouve ça une bonne initiative. J’espère néanmoins que Carrefour n’oublie pas de signaler ses propres produits 😉

    1. Exactement ! Comme j’avais dit dans un autre commentaire, surtout quand on voit chez Carrefour le nombre de fausses promos (avec des prix largement supérieurs au prix permanent) ou des prix barrés totalement fantaisistes, surtout dans le non alimentaire. Pour le coup c’est même pire que la Shrinkflation (où le poids et le prix ne sont pas cachés, même si c’est discutable, ce n’est pas illégal), tandis que là c’est clairement se moquer des clients. Faut balayer devant sa porte avant de critiquer les autres.

      1. Il ya 3 semaines, les GROS melons de France étaient à 1.19 pièce ou 2.00 les 2 chez Carrefour
        Je n’ai pas vu ces prix chez Leclerc pour des melons plus petits

        1. pour tout vous dire j’ai jamais verifié au leclerc d’a cote lorsque je faisai mes courses chez carrouf pour la simple raison que je ne retourne que tres rarement dans un magasin dans lequel j’ai bossé et d’ou je suis parti.

          ce que je n’ai pas apprecié chez carrefour c’est la pub sans le calibre et je l’ai vue plusieurs fois.

  7. “Venez découvrir dans notre rayon boucherie le 1er prix”
    Les anglophones ne peuvent pas se tromper, car ils ont deux mots : price et prize.
    Par ailleurs, la bonne orthographe, au lieu du “Concour Gascon Agri”, est le “Concours Gascogn’Agri”.

  8. Je ne comprend pas votre message pour Listerine “Les clients puent du bec”
    Ayant un flacon de ce produit chez moi, je viens de le regarder et l’argumentaire de vente est : Triple action :
    1. réduit la plaque, 2 renforce les dents, 3 aide a prévenir les gencives sensibles
    A aucun moment, il n’est indiqué qu’il donne une haleine fraiche !!!!!!

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