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Parts de marché : le triomphe des indépendants

La machine Leclerc tourne (toujours) à plein régime ! Pour l’enseigne, la P9 Kantar marque en effet la sixième période consécutive de hausse de la part de marché de 1 point ou plus. Je sais que c’est lassant de le répéter (donc pour vous de le lire), mais c’est totalement inédit. Jamais une enseigne n’avait à ce point tordu le marché comme le fait Leclerc actuellement avec, en recette principale, le combo prix et image-prix. Et – message aux concurrents qui se répandent sur le thème “Leclerc ne peut pas tenir le rythme en prix” – les “Bleus” sont à l’aise. Car quand les volumes progressent autant, le taux de marge peut bien baisser, la dernière ligne n’est pas dans le rouge. Et c’est un euphémisme. Bref… même pas mal !

Au-delà de Leclerc, ce sont l’ensemble des indépendants qui triomphent. + 0,5 pt pour Intermarché, + 0,4 pt pour U. Au total, 2 points de PDM engrangés. A 1,4 milliard d’euros le point (en rythme annuel), ça pique pour tous les autres. Tous sans exception sont en effet dans le rouge : Carrefour, Auchan, Casino, Cora et même Aldi et Lidl qui ne profitent pas de l’inflation. Et rien ne laisse à envisager une inversion de tendance à court terme.

23 commentaires

  1. Image prix bas peut être sur les marques nationales mais pas sur les mdd et encore moins sur les fruits et légumes. De plus sans les deux cas la qualité est catastrophique. Contrairement à un LIDL par exemple qui est moins cher sur les mdd, sur les fruits et légumes et sans les 2 cas la qualité est au rendez vous et en plus ils ne sont pas plus cher sur les marques nationales.
    Les gogos continuent à faire confiance au matraquage mediatique autour de leclerc alors qu’un peu d’esprit critique amènerait à modérer l’enthousiasme irrationnel autour des Leclerc.

    1. “un peu d’esprit critique amènerait à modérer l’enthousiasme irrationnel”
      quand l’hôpital se moque de la charité!
      Pat06 doit absolument être embauché dans la TEAM DAUVERS.
      C’est la seule personne en France qui fréquentent TOUS les magasins E.Leclerc et tous les LIDL, et surtout qui a gouté et comparé toutes les références MDD de ces 2 enseignes.
      Un seul mot bravo, ou alors peut être vous manque t’il un peu d’esprit critique et d’enthousiasme à modérer.

    2. Les consommateurs savent compter et le résultat est là depuis des mois. Si c’était purement de la communication et qu’il n’y avait aucune réalité le porte-monnaie rappellerait à la raison les consommateurs.

      Les fruits et légumes frais sont plus chers chez Leclerc ? Les plus modestes n’en achètent déjà plus.

      La MDD de Leclerc a un rapport qualité moins bon que Lidl ? Les plus modestes regardent le prix du paquet de cadeau plus que son contenu.

      Quand le client aisé malin fait ses courses sans compter à Lidl, le client modeste fait ses courses avec la douchette chez Leclerc naviguant entre éco+ et la marque repère.

      1. Ben justement je viens de faire le comparo entre lidl et leclerc et sur mon ticket de caisse à produit équivalent, donc que des MDD, pas de premiers prix, y compris des fruits et légume, du bio et label rouge un ticket de 44 produits, LIDL; 111, 37€; Leclerc 125.44€. En effet entre une enseigne qui feint d’être moins cher (Leclerc) et une enseigne dont c’est le métier (LIDL) il n’y a pas match juste 10% de différence à l’avantage de LIDL
        Et encore j’ai pris soin de comparer LIDL avec le leclerc le plus proche de chez moi qui est celui de La Colle sur loup qui est dans le top 5 (soit disant ) des moins cher de France.

  2. Certains peuvent critiquer les barons Leclerc ou autres adhérents indépendants qui s’enrichissent grâce à leur entreprise.
    Les faits sont là . Oui certains sont très très riches, mais ils restent une minorité.
    La GD française est composé de plusieurs magasins souvent petits avec des patrons qui mouillent la chemise, prennent des risquent, créent de l’emploi, font vivre un territoire et surtout n’enrichissent pas des actionnaires déconnectés des réalités de ce monde et qui ne créent aucune valeur ajoutée.
    Ces mêmes petits patrons représentent 51% de part de marché, et on leur demande de perdre de l’argent sur le carburant, quand TOTAL continue à engranger des milliards de bénéfices et l’état des milliards de Taxes diverses.
    Total c’est 19 milliards de bénéfice et 200 millions d’impôts en France. 34.000 salariés
    Les indépendants c’est 6 milliards de bénéfice et plus de 2 milliards d’impôts. 310.000 salariés
    Ou comment le cynisme gouvernemental atteint son apogée… Bref, on est mal Patron

    1. Merci, un peu de bon sens fait du bien ! Vous avez tout dit.
      Quant aux “barons” leclerc, la réalité est que la plupart ont vendu à leurs enfants, et qu’il n’y en a plus tant que ça. Sans oublier qu’il y a un MAX de 2 mags par adhérent.
      Je vous invite à jeter un œil aux sociétés de certains adhérents ITM, je ne sais même pas comment ils font pour connaître leurs équipes !

    2. Autant je dis que la réussite de Leclerc se fait sur le dos de l’homme, autant je dois dire que je suis d’accord avec ce que vous dites concernant leur adaptabilité au client, et ce fossé entre certaines entreprises.

    3. Total ne vole rien à personne. De plus leur activité de Rafi age est déficitaire en France.
      C’est quand même marrant de ce pays capitaliste et libéral économiquement d’hurler faute à une demande supérieure à l’offre et faute à la spéculation boursière les prix augmentent. C’est tout simplement l’économie de marché. Et les profits de total prouvé que cette société est bien géré.
      Pour ce qui est des injonctions gouvernementales c’est d’un risible. Ils sont libéraux mais il faudrait que les entreprises soient jouent les samaritains c’est facile de dépenser l’argent des autres.

  3. haa auchan comme dab, c’est la chuteuu finaleeeuuuu …………………..

    chef je t’ai dis quoi fin de semaine derniere ? je suis un commercant quand toi t’es gestionnaire.

    qui se dit commercant et font le taff aujourd’hui dans le monde reel ??? les premiers, fin du game.

    au bam ca te fais chier que je t’appel tous les matins pour gratter quelques sous mais rends toi compte qu’un jour, tu seras peut etre obligé de changer encore une fois de taf meme si vous faites le job correctement et régulièrement niveau qualité pour de la distrib. niveau prix j’ai besoin d’aide lorsque de mon cote je fais du commerce et que je suis en gd justement.

    passez en carcasse pour les bovins sur la boucherie.

    nb les gens concernés ne me liront jamais ici, c’est juste un point de vue global. si moi jle vis tous les jours d’autres comme moi qui kiffent leur job avec de la bonne bouteille doivent forcement faire le meme constat et penser la même chose.

    15 balles de l’hr pour les poissonniers comme les bouchers svp ont est deja tellement rare et le sous vide vous apporte de la renta ok mais pas tout le reste. dans la mesure ou vous y comprenez nip (gestion vs commerce) vous percutez pas sur l’interet de ce rayon.

  4. A ce moment de l’année, les intégrés ne peuvent et ne veulent plus être dans la course aux prix. Il y a désormais une pression maxi sur les acheteurs pour renégocier les conditions d’achat, sur les appros pour réduire les stocks et sur les gens de magasins pour gratter de la marge et réduire la démarque…
    Y a mieux comme ambiance de travail…

  5. Pourquoi carrefour on le divise en trois selon les formats d enseigne et pas Leclerc ou Intermarché
    Si on addictionne tout les carrefour il et deuxième

  6. Je ne pourrais jamais, humainement parlant, comprendre le succès de Leclerc.
    Car économiquement oui, leurs prix sont les plus attractifs c’est un fait, oui leurs promos sont bonnes, oui ils savent très bien communiquer(merci MEL qui mouille la chemise pour mériter son chèque), oui en ces temps compliqués il est logique que les ménages cherchent les plus les plus bas et fassent le choix Leclerc.
    Mais humainement les employés sont mal traités la plupart du temps(ils ont aussi de bons patron, mais franchement, c’est rarement le cas on le sait quand on en a fait plusieurs sur le carrelage..)et pourtant ça ne fait pas de vague contrairement aux autres enseignes quand elles font face à des sujets pourtant bien moins graves qui sont mis en avant, les clients ont souvent un refus de prise de commande de produit à l’accueil pour un catalogue en cours, les fournisseurs sont essorés pour la majorité, bref c’est une catastrophe.
    Le moins cher a un prix humain, je l’ai déjà dit ici et je le redit donc, mais moins les clients(qui eux doivent gérer un portefeuille de plus en plus vide) que les gouvernants peuvent s’en vouloir de valider ce système, c’est un véritable drap blanc qui est posé sur tous leurs agissements, et ça c’est juste honteux.
    Tout se paie un jour dit-on ? J’ai un doute…

    Et qu’on ne me rétorque pas que personne n’est tout blanc en grande distribution, c’est bel et bien vrai mais là on touche de l’humain et c’est juste scandaleux je trouve.

    1. C’est ce que je dis depuis des années … les magasins U sont en 3ème position ? en y incluant Hyper et Super U (et U express) et pour Carrefour on dissocie hyper super et prox … Pour Intermarché même topo tout formats confondus alors que Casino est dissocié .. même Franprix n’est pas dans la proximité Casino.
      Ce graphique n’est donc pas très fiable à mes yeux.

  7. Je suis client régulier lidl. Pour 2 raisons : c’est près de chez moi, et c’est pas cher. Je ne vais pas faire 15km de + pour aller chez Leclerc ou Carrefour. Mais la plupart de mes voisins ne voudraient jamais être vus chez Lidl. Question d’image, dans une ville périurbaine attirant les CSP+ depuis 30 ans. Chez mon Lidl, on voit surtout des vieux aux faibles pensions et les gens qui se fichent du qu’en dira-t-on comme moi.

    NB : les fruits et légumes, c’est de qté inégale, chez Lidl. Je me sers plus souvent chez mon primeur, parfois un peu plus cher, parfois beaucoup plus cher.

  8. Leclerc moins cher, je rigole.
    Je pense qu’il exagère sur son renom et grâce au matraque “je suis le moins cher”
    A quand un outils de comparaison de prix INDEPENDANT utilisable sur smartphone permettant de comparer tout les produits

    Autres points les légumes chez Leclerc sont indigne (fletris, pourris, ne donne pas envie)

    1. Si vous doutez de la méthode de comparaison des prix de E.Leclerc, je vous invite à vous adresser à Nielsen.
      Organisme indépendant travaillant pour toutes les enseignes qui vous confirmera que E.Leclerc est l’enseigne la moins chère sur le PGC/FLS de très loin.
      Par contre en effet la zone marché (produits non gencodés et non comparables) n’est pas analysée, la dessus E.Leclerc est bien souvent plus cher que Lidl

  9. Ben justement je viens de faire le comparo entre lidl et leclerc et sur mon ticket de caisse à produit équivalent, donc que des MDD, pas de premiers prix, y compris des fruits et légume, un ticket de 44 produits, LIDL; 111, 37€; Leclerc 125.44€. En effet entre une enseigne qui feint d’être moins cher (Leclerc) et une enseigne dont c’est le métier (LIDL) il n’y a pas match juste 10% de différence à l’avantage de LIDL
    Et encore j’ai pris soin de comparer LIDL avec le leclerc le plus proche de chez moi qui est celui de La Colle sur loup qui est dans le top 5 (soit disant ) des moins cher de France.

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