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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Dans l’Est. Chez Monoprix, on a le sens des mots (pour mettre le client à l’aise). Bravo ! Nan, j’déconne. 

Monoprix encore. Le choix des mots, c’est décidément une spécialité ici… D’un autre côté, si c’est pour que chacun jouisse hein… 

Carrefour City. Ça se voit vite quand le patron n’est pas passionné par les fruits et légumes. L’à-peu-près règne en maître.

Carrefour City (le même). Ça se voit vite quand le patron n’est pas passionné par les fruits et légumes. L’à-peu-près règne en maître.

Dans le Nord. Chez Toujust, on brade. C’est le grand déstockage à – 50 %. Pas étonnant qu’il y ait du stock sur le “colorant alimentaire synthétique”.

Toujust (bis). « Cher client ». Quand je vous dis que je suis le seul client chez Toujust… (revoir ici). 

Pause café/glace à la cafétéria Cora à Cambrai. 5,55 €. Sont mûrs pour passer Carrefour. Vous lavez ?

Netto. On pourra reprocher ce que l’on veut (même l’orthographe), mais pas l’honnêteté !

Et sinon, Noël c’est dans 100 jours. Viiiite !!! 

DIMANCHE

Leçon de vie au petit-déj. « Don’t call it a dream, call it a plan ». En version Saint Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». 

Hyper U Vitry-en-Artois (62). Désinfection des mains obligatoires. Mazette… 

Pour les prix ? C’est… demmerde-toi ! 

Les prix justement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… ? Ben oui, pourquoi ? Un modèle du genre. 

Hyper U encore. Ouh là là, j’ai trop peur. 

Montparnasse. Jour de grand départ ? Non non, juste une énième panne. Étonnant : le (relatif) calme et le fatalisme des passagers qui traduit la relation à l’entreprise SNCF. C’est qu’à leurs yeux, y’a pas mieux à en attendre. Humiliant pour une marque. 

Emmanuel Macron à la TV. Après Elisabeth Borne qui, le week-end précédent, appelait (sans succès) à la vente à perte des carburants, le Président de la République demande la vente à prix coûtant (qu’il obtiendra). Ça, c’est de la négo. Demander (d’abord) beaucoup pour (ensuite) obtenir moins. Mais quel talent commercial (ces deux-là)… 

LUNDI

Lidl à Auray (56). M’sieur Biéro est trop bon. Un centime de rabais, merci.

Pourquoi passer en caisse avec 16 kilos de poires ? Parce que de la Williams à 1,79 €/kg c’est une affaire (que j’ai d’ailleurs recommandée ce matin sur RTL) et… parce qu’il faut bien occuper Mamie Dauvers !!! Allez hop, on se met aux fourneaux. Compote et confiture à venir. 

Chez Carrefour. A deux doigts d’un affichage parfait. Deux gros doigts quand même.  

Jambon Serrano « hors froid ». C’est vendeur ça !

MERCREDI

Leclerc. Oh merde !, la boulette.

Revue de presse. Frichti repris pour 480 000 € par La Belle Vie. En 2016, Frichti avait levé 12 millions puis 30 millions en 2017. Frichti, la machine à détruire de la valeur.  

Audition à l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi sur l’inflation alimentaire. Les huissiers n’avaient encore jamais vu de veste « croco »… Au moins c’est fait ! 

A quoi voit-on qu’une enseigne est en retard de chiffre ? A ça… Sans risque de se tromper, Septembre 2023 sera un mauvais millésime. 

VENDREDI

Chez Leclerc à Niort. « Produit dangereux ». Désolé, mais je préfère ne pas m’aventurer. Trop risqué.

Le textile. Oui, je sais, c’est le rayon femmes. Et alors, ça s’essaye, non… ? 😉

Promo sur la lingerie. Des « prix canon » qu’ils disent. Sinon, 95 C, c’est ce qu’on appelle des… obus ? Désolé. 

Pour me faire pardonner… Tiens, chérie, j’ai trouvé le seul produit dont tu n’auras jamais besoin. Jamais.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

18 commentaires

  1. La SNCF, tout un ouvrage sur le penser-client pourrait lui être consacré avec preuves à l’appui, un beau pavé qui n’aurait aucun effet.
    Quel dommage pour l’image de notre pays mais aussi le quotidien de ses usagers.

    L’assemblée est pleine de requins, un crocodile pourra t-il s’en sortir au milieu de tout charognards ?

  2. Ah de mon temps chez city nous étions des épiciers radins…et les ardoises fl écrites à la craie…
    Cela n evitait pas les conneries mais on pouvait vite les corriger

    Dans la proximité…
    Simplicité un jour
    Simplicité toujours

    Et en plus ça coûtait beaucoup moins cher…
    En investissement
    En heures travaillées…

    En risque d amende

    C était moins smart
    Mais tellement plus adapté à ce métier où les employés sont multitâches..

  3. Les écrits ne sont pas orientés clients, peut être parce que les comportements clients sont de pire en pire et de moins en moins respectueux des points de vente…

  4. C’est moi ou U assume d’être plus cher que les 3 Leclercs toute la semaine sauf le samedi? Très risqué cette pub comparative qui montre que son concurrent direct est moins cher…

    1. Tout à fait assumé. Par contre il faudrait qu’ils expliquent le calcul pour passer de l’indice 100 à 91;67 avec une remise de 10

      1. Ils sont partis à fond dans leur délire, le client dépense 80€ le samedi et 40€ la semaine, donc 120€ hebdo avec les 10€ de moins ca fait 91,67% du prix total avec les 10€ de moins

  5. Leq produits “hors-froid” m’intéressent. Je n’ai pas de frigo (ce qui me fait des’économies d’électricité non négligeables).
    Au passage, j’aimerais aussi des étiquettes claires pour savoir si un plat se met au four traditionnel ou bien au four à micro-ondes. Je n’ai qu’un micro-ondes. Souvent l’étiquette montre seulement un dessin rectangulaire d’un four.

    1. “Au passage, j’aimerais aussi des étiquettes claires pour savoir si un plat se met au four traditionnel ou bien au four à micro-ondes. Je n’ai qu’un micro-ondes. Souvent l’étiquette montre seulement un dessin rectangulaire d’un four.”

      vous qui avez l’air d’etre econome, un plat dans lequel vous mettez vos plats preparés (vla les economies ….) ca coute encore trop cher ?

      tout ce met au micro ondes le résultat par contre …..

  6. Comme d’autres, mon petit café du samedi matin de la semaine dernière avait un goût d’inachevé, mais ce matin il m’a semblé particulièrement bon…

    Plus sérieusement, si quelqu’un connaît un Carrefour city où les fruits et légumes ne sont pas à l’abandon comme vu ici, je suis preneur. C’est vrai, c’est chiant le frais, pas seulement FL, faire le tri, vérifier les dates, coller du -30 ou -50, ça coûte en personnel… Alors qu’avec une belle TG de 8.6, la rotation se fait toute seule, même la boîte cabossée ne rebute pas le pékin qui fait ses fonds de poches (tronc?) pour en débarrasser le gérant !

  7. “A quoi voit-on qu’une enseigne est en retard de chiffre ? A ça… Sans risque de se tromper, Septembre 2023 sera un mauvais millésime. ”

    je crois que la patronne m’en a ramené 4. utilisés avec les dates courtes en arrivant comme les ptits vieux de bonne heure, on arrive a grater ce qu’il faut pour faire quelques réels économies.

    faut juste pas hesiter a prendre plus que ce qu’il nous faut tout en sachant qu’une date courte mis a part pour le poisson et le steack hache on peut tres souvent la depasser de plusieurs jours à plusieurs semaines et dans mon cas parfois deux mois bien tassé 🙂

  8. Précision concernant les 6 bons d’achat Carrefour pour une information complète de bon journaliste.
    Dans le cadre du mois anniversaire, cette semaine pour 60.00 euros d’achat dans le catalogue promotionnel,
    6 bons de 10.00 euros sont remis et échelonnés sur 6 semaines.
    Intermarché est il en retard de chiffre pour proposer la même chose et que dire de U qui il y a 3 jours a fait les
    gros titres du journal de la 1 pour ses 10% sur tout le magasin, également récupérable en bon d’achat.
    En ce qui concerne les 3 boules de glace à 3.90 soit 1.30 unitaire chez Cora, je ne vois pas ce qui vous choque.
    Cet été j’ai acheté des glaces pour mes petits enfants et les ai toujours vu proposées entre 2.00 euros (Rare) et 3 euros
    la boule.

    1. Merci pour ces précisions. C’est parfois un peu cryptique et pas toujours évident pour le commun des mortels. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette rubrique.
      Donc ces deux là je ne les lavais pas 😉 Peut-être faudrait-il laver plus clair ou plus blanc ? ;-))

  9. “Pourquoi passer en caisse avec 16 kilos de poires ?” => Eh mais, il va tout prendre, ce morfale ! Hé hé, tant que je gagne je rejoue !

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