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Parts de marché : la démonstration de Leclerc tourne à l’humiliation

Publication cet après-midi des parts de marché pour la P10 2023 par Kantar. Et, comme depuis 7 périodes consécutives, Leclerc engrange plus d’un point de part de marché supplémentaire. Précisément 1,4 pt. Je me répète d’un mois sur l’autre : c’est du jamais vu dans l’histoire contemporaine du retail. Dit autrement : la démonstration de Leclerc tourne à l’humiliation (pour les autres). Certes U et Intermarché sont aussi “dans le vert” mais… tellement loin de Leclerc en rythme.

Évidemment, la recette du succès de Leclerc est connue : un cap (les prix bas) et de la constance. Et à ceux qui en doutent, non Leclerc n’est pas en sur-régime sur les prix. Le taux (de marge) peut bien baisser, la masse est totalement préservée par la croissance du chiffre d’affaires.

Parce que les parts de marché répondent à la logique des vases communicants, le succès de l’un se nourrit des difficultés des autres. Parmi ceux-ci Lidl. Non seulement l’enseigne ne profite pas de la séquence inflation (revoir ici dès le mois d’août) mais elle est ce mois-ci devancée par Market dont la part de marché est stable. On avait perdu l’habitude de voir Lidl derrière Market… Même destinée chahutée pour les hypers Auchan (– 0,3 pt) et, surtout, pour Casino. Le groupe perd 1,2 pt de part de marché. Un mouvement qui s’accentuera encore sur la P12 avec la bascule d’une cinquantaine de magasins au profit d’Intermarché, dont la part de marché est promise à un gain de 0,3 à 0,5 pt par période pendant a minima un an.

A ce stade, plus de doute : Leclerc sera le vainqueur de l’année. Et “MEL” l’invité du RETAIL EXECUTION FORUM pour partager son bilan de l’année. Infos et inscription ici >>

18 commentaires

    1. Dewe tu me motives, mais j’ai effacé avant de publier tout ce que je voulais dire.

      en resume pour auchan en super,

      continuez comme ca les gars sans faire attention aux avis des gens de metiers (je suis sur de pas etre le seul ) vous irez loin comme ca.

      pour faire court, vous etes juste des branques et en part de marches ca fait un bail que ca se voit, dommage pour vous.

      moi jsuis chez vous pour quelques mois en interim, je fais le taf, je sors de la marge mais avoir en face de moi des mecs comme vous, pfiouuuu vivement que je reparte chez des independants, j’ai pas a faire a des pros navrés, un mareyeur qui bosse bien, c’est autre chose que vous les acheteurs (je parles pas des agréeurs ici)

      si vous voulez qu’on se rencontre pas de soucis, jviens vous voir demain si on me paye ma gasoline mais ca va etre des discutions a l’ancienne, rungis style.

  1. La constance des prix bas par l’obligation de respecter la règle « Opus »:

    oui effectivement et ceci grâce à la règle «Opus» mise en place à l’époque par ANDRE JAUD, probablement ce qui aura été la « décision » qui a sauvé le groupe des dérives individuelles…

    1. Pour abonder dans votre sens et pour avoir rencontré André JAUD une fois qui me disait que Leclerc a toujours fait le plein de parts de marché pendant les crises. Ça se confirme encore une fois.

  2. Lidl a complètement oublié sa mission première de hard discounter. Le soft discount, E.Leclerc le fait déjà très trop bien. Qu’ils arrêtent avec leur montée en gamme funeste et qu ils se recentrer sur le prix,, encore le prix, toujours le prix. Lidl ça devrait être 97 vs Leclerc et rien d’autre.

  3. Lidl a complètement oublié sa mission première de hard discounter. Le soft discount, E.Leclerc le fait déjà très trop bien. Qu’ils arrêtent avec leur montée en gamme funeste et qu ils se recentrent sur le prix,, encore le prix, toujours le prix. Lidl ça devrait être 97 vs Leclerc et rien d’autre.

  4. Et pour rappel Leclerc a cessé de distribuer ses prospectus depuis début septembre, ce qui est loin d’être le cas des autres…

  5. Carrefour est donc devant Intermarché à 20,3 ou 22,6 en y ajoutant Cora et Match.
    Auchan est devant Lidl à 7,9
    Casino à 5,9

      1. Le même combat que Aldi :

        2019 : pdm P10 à 2,4 avec 870 magasins
        2023 : pdm P10 à 2,6 avec 1300 magasins (après reprise de + de 500 Leader Price)

        NB : en P10/2019, Leader Price avait une pdm de 2,5 avec 651 magasins…

        1. Merci Simon, je pensais être le seul à le voir ! C’est lamentable…étant données l’organisation et la culture d’entreprise “particulière” je ne suis pas surpris mais à ce point là… Je suis rassuré que leurs clients ouvrent les yeux !

  6. Message a tous les intellectuels la grande distribution, notamment les personnes du marketing !
    Le commerce c est simple les bons produits aux meilleurs prix ! Et cela roule tout seul !
    Les grandes enseignes intégrés devraient suivre cet adage, et réduire aux maximum leur service marketing qui ne servent qu a leurs bouffer un max de pognon pour aucun résultat !

    1. Jean…. Ça fait bien longtemps qu’il a été prouvé que le marketing ça fonctionne. Vous êtes bien bloqué dans les années 70….Leclerc est un bon (quiestlemoinscher.com, fin des prospectus)….tout ça c’est du marketing, les prospectus c’est la loi, ils l’ont devancée pour marketer dessus. Qui est le moins cher est codé pour ne jamais mettre Leclerc en difficulté, …les marques repères, les produits des régions …tout ça ce n est que du marketing …. Le consommateur ne regarde pas uniquement le bon produit mais surtout l’emballage et la marque ! Et sur les marques Leclerc est le grand gagnant…. Ce sont les plus rentables pas par hasard …vous êtes bien naïf malheureusement

    2. Le marketing c’est répondre à une clientèle et utiliser des outils qui le touchent pour avoir son achat …. Personne ne peut vendre un produit moche s’il ne le rends pas désirable ou attirant selon le prix ….

    1. Didier, il y a un abysse entre les pdm de Leclerc et le total de Carrefour… 1 point = presque 1 milliard d’euro…

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