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REF d’Or : and the winners are…

Le Retail Execution Forum (REF pour les intimes) est un de mes grands kiffs de l’année. Une co-organisation Éditions Dauvers/Externis/Linéaires depuis 5 ans, avec NielsenIQ en partenaire éditorial. 

C’était jeudi au Shangri-La à Paris et la salle était plus que pleine une fois encore (« ceux qui savent » viennent et reviennent chaque année…). 

Le REF, c’est aussi l’occasion de récompenser les initiatives et réussites de l’année. Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous ces REF d’OR : 

REF d’OR concept commercial : Naturalia, dont le nouveau concept « la ferme » assume la sortie du 100 % bio et met une bonne dose de fun dans la relation entre l’enseigne et ses clients. Du Trader Joe’s à la française !

Richard Jolivet, DG Naturalia, trophée remis par Lilia Bounab, GM France Toshiba Global Commerce Solutions

REF d’OR e-commerce : Picnic, pour son déploiement express en Île-de-France, qui promet de secouer le cocotier. 

Grégoire Borgoltz, directeur des opérations, trophée remis par Damien Knoepfli, VP Sales France Vusion SES imagotag

REF d’OR communication : Intermarché qui est sorti du lot cette année dans son approche « anti-inflation » en jouant la carte des produits frais traditionnels (trois offres canon chaque fin de semaine). 

Valérie Maucotel, directrice marketing Intermarché, trophée remis par Lilia Bounab, Toshiba

REF d’OR Nouvelle consommation : Fiers, la première gamme de produits fabriqués par des personnes en situation de handicap vendue en GMS.  

Camille Decreux, fondateur (qui m’a gentiment rappelé qu’il m’avait eu comme “prof” dans son école de commerce 😂), trophée remis par Philippe Brochard, DG Auchan France, partenaire de la première heure de Fiers, et Thierry Aboukrat, Président d’Externis.

REF d’OR Meilleure innovation 2023 : Desperados Tropical (Heineken) qui a généré 2,3 M€ de chiffre d’affaires dans les trois mois suivant le lancement (source NielsenIQ)

Claudia Ferrera, brand manager, et Delphine Fontaine, marketing manager Desperados, trophée remis par Daniel Ducrocq, NielsenIQ

REF d’OR Meilleure théâtralisation 2023 : Président (Lactalis Beurre et Crèmes) pour son opération associant les ventes de beurre et de baguettes de pain fournies par les magasins.

Sandrine Besnard, responsable promotion et Sébastien Grignola, directeur développement des ventes, trophée remis par Julien Chesneau, Externis

REF d’OR spécial du jury : Supermarchés Match, pour l’ensemble de son œuvre à l’heure où l’enseigne va passer entre les mains de Carrefour. L’occasion de redire tout le bien que le jury pense (moi le premier, j’assume !) du boulot fait par les équipes de Match sur les PFT. Et qu’il serait totalement absurde (je pèse mes mots) de fondre Match dans Carrefour. Il n’en resterait rien d’ici 3 à 4 ans (parce que j’ai l’immense privilège d’observer Carrefour depuis 33 ans désormais 😉).

Nicolas Dewailly, DG, et Marion Van Mullem, directrice communication, trophée remis par Damien Pichot, Directeur des Opérations EMEA Vusion SES imagotag.

3 commentaires

  1. C’est bien triste pour l’enseigne Match. J’ai vraiment du mal à comprendre les stratégies monomarques des groupes de distribution. Différentes enseignes permettent de différencier l’offre.

    Quel rapport entre un Auchan Super de campagne et un Auchan de 15.000m² ? Idem pour Carrefour, les enseignes Express, City, Market, Contact sont tellement différentes (avec des extrêmes) les unes des autres. Quel rapport entre un Carrefour de campagne tenu par un couple et un salarié qui fait du gros dépannage et un Carrefour de centre ville équipe en frais trad de premier ordre ?

    Un gâchis à venir.

  2. J’ ai toujours le même combat depuis l annonce du rachat de Cora
    Et le même combat qu Olivier
    Il faut garder l enseigne Match pour en faire une vraie enseigne de différenciation orientée pf, premium et plutôt urbaine

    Le même distingo aurait du être fait entre stoc et champion, continent et carrefour etc

    Les économies d échelle ont pour corollaire la destruction de valeur à moyen terme

  3. “REF d’OR Meilleure innovation 2023 : Desperados Tropical (Heineken) qui a généré 2,3 M€ de chiffre d’affaires dans les trois mois suivant le lancement (source NielsenIQ”

    elle passe bien cette boisson alcoolisée comme la pelican rouge. tant qu’on est chez despe, j’ai toujours ete surpris par le parti pris évident quant à l’odeur qui se degage lors de l’ouverture de la bouteille de despe original …. je sais tres bien que se sont deux plantes proche mais quand meme pousser a se point sur l’odeur n’est pas anodin.

    nb j’ai pas parlé de biere hein

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