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Parts de marché : Leclerc clôture 2023 sur une 10e période consécutive de forte progression

Les résultats de la P13 Kantar (que je dévoile ici en avant-première) étaient attendus à double titre. Dernière période de l’année (et donc l’heure des bilans) et possible 10e période de forte croissance (égale ou supérieure à 1 pt) pour Leclerc. En réalité, il n’y avait aucun suspens tant les remontées des adhérents Leclerc de ma connaissance sur leur atterrissage fin décembre étaient favorables. D’ailleurs, un chiffre global que je peux déjà révéler : l’évolution des ventes d’épicerie (le cœur du réacteur), + 17 % en CA et… + 5 % en volumes (ça permettra aux concurrents de s’étalonner).

Résultat : Leclerc est à nouveau le grand gagnant de la période et achève une année exceptionnelle pour laquelle aucun superlatif ne peut-être considéré comme exagéré tant c’est… du jamais vu. Évidemment, 2024 pourrait être un brin plus compliqué au moment de repasser sur l’historique. Ça va être objectivement coton !

Autres seuls gagnants de la période : les indépendants. Les Mousquetaires voient leur PDM progresser de 0,7 pt en additionnant Intermarché et Netto. Bien sûr, il y a désormais un (petit) effet de parc avec la soixantaine d’ex-Casino. Et toujours tranquilles, les U complètent un podium qui, à mes yeux, traduit le futur du retail français. Rien n’arrêtera à horizon prévisible les trois indépendants. Et les challengers Auchan et Carrefour seront un jour condamnés à ne faire plus qu’un (j’en prends à nouveau le pari). Tout l’enjeu étant alors de savoir qui arrive le plus en forme à la noce (comprendre la fusion). J’espère bien vivre encore quelques années pour voir ça 😂

Bande de veinards, vous avez aussi droit au premier classement définitif de l’année en parts de marché 💪Les gagnants et les perdants !

5 commentaires

  1. Franprix stable depuis 2 ans, je n’y crois pas une seconde. Même avec l’accroissement irréaliste et irrationnel du parc au grand détriment des résidents de leurs zones de chalandage, ces magasins sont vides.
    Même certaines épiceries accusées de faire du blanchiment tournent mieux. C’est dire.
    On n’est manifestement dans du micmac comptable pour rendre la mariée manchot et unijambiste plus belle… Une grande spécialité du clan Naouri comme relevé par O.D. dans une autre publication du jour.
    Plus dure sera la chute pour l’abusé Kretinsky…

  2. Ah ah, la pdm annuelle de Carrefour est avec 2 chiffres après la virgule pour bien insister sur le passage sous les 20,0 % !

  3. Tout le monde n’a pas la même vision des choses. Chez Auchan on relativise parce que les magasins du Nord marchent très fort. Chez Carrefour on se dit que malgré tout on se maintient et que l’on a encore gagné personnellement beaucoup d’argent cette année. La vision n’est pas à très long terme.

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