À la uneNon classé

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Hyper U Saint Avé (56). Saucisson de Bretagne “Galibier”. J’ai mal à ma géographie. 

Dans le détail… « Fabriqué à Loudéac » ET estampille vétérinaire en Savoie (73.215.001). Ma géographie en PLS.

« Made in New Zealand ». Et sinon, des boites plastiques micro-ondables plus près, y’avait pas ? 

Carrefour Bègles (33). Histoire de vous étalonner (et de régler le radar à coquilles), cherchez l’erreur.

En non-al. C’est moi ou ça pique les yeux… ?

On rigole pas sur les promos chez Carrefour. Du 8 janvier au… 31 décembre 2024 ! 

En fait si, on rigole sur les promos chez Carrefour. Du 21 novembre au 31 décembre… 2023. 

« Tout pour se chauffer ». Dans le métier, on m’appelle… la bûche 😂 (et dire que Mamie Dauvers lit SAMEDI CONSO 🤭).

Casino Villenave d’Ornon (33). Noël est loin derrière, le stock de chocolats toujours haut. Va falloir au moins 50 %… 

Rayon traiteur de la mer. Le Bergerac mœlleux, le Sauternes et le Monbazillac avec le saumon fumé, c’est le cross-merchandising du stagiaire ou du remplissage de rayon à bon compte ? 

DIMANCHE 

But Mérignac (33). Des soldes qui déchirent ! – 10 % sur la MDD. Mazette… 

Les soldes (bis). 2e démarque ET modèle d’expo ? Toujours – 10 %. 

Les soldes (ter). Une simple « promo » ? – 30 %. Trois fois plus intéressant que les soldes. Bref, le stagiaire de 3e a pris les commandes la politique commerciale de But. 

But toujours. Doit pas y avoir beaucoup plus difficile que d’acheter une couette Dodo… PlanetAir, Anti-acariens, Total Défense, Confort Duvet, Fresh Control, Max Air, Entretien facile, etc. En réalité, peu importe tant que t’es en-dessous avec moi…

Merci de ne pas endommager les emballages par respect pour le personnel. Pour le savoir-vivre aussi, non ? 

La marchandisation du monde… Tout s’achète, même la tendresse (allégorie). 

LUNDI 

Découverte du nouveau concept Monoprix en avant-première (revoir ici). « Monoprix premium ». Ça serait pas un pléonasme ça ? 

MARDI 

Les Comptoirs de la Bio Rennes (35). 14 € le kilo de choux de Bruxelles !!! Ça fait cher la flatulence, même bio. 

Carrefour Fougères (35). Bientôt la Chandeleur. Grand Marnier et Cointreau sortent exceptionnellement de leur « tannière » (un facing derrière le poteau du rayon spiritueux) pour leur rut annuel… 

Un collector… Le vinaigre blanc en spray au rayon des assaisonnements (mettez moi un nuage de vinaigre sur ma salade) ! Dites, les gars, z’êtes sûrs de votre implantation ? « Rami » reviens ! 

Carrefour Fougères encore. Si je résume, Mousline a inventé la purée qui fait des grumeaux… exprès ! 

Rayon pâtes à tarte. Si je résume (encore), le beurre n’est pas français mais si les clients les moins à cheval sur la grammaire le pensent, tant mieux. Vous lavez ?

Fruits et légumes. « Ordinaire ». Ou comment donner de la valeur, ou pas… 

Dry January. Lidl fait sobre dans la promo sur la bière.

JEUDI

Publication par Circana de l’évolution des prix en janvier : – 0,5 % vs décembre. Confirmation d’une tendance. Modeste, certes, mais tendance. A ceux qui se refusent encore à le reconnaître (plus par posture que par analyse froide de la situation, enfin j’espère), on peut mathématiquement affirmer que les prix… baissent depuis 5 mois. Au moins aussi sûrement que 1 et 1 font 2. Les mathématiques sont implacables.

Direction Rouen pour un stores-tour. L’aménageur du TER ne s’équipe pas… chez Apple. 

Comme je le sais ? Comme ça. #ExpérienceClient. 

Carrefour Mont-Saint-Aignan (76). Jamais je ne m’essuierai sur un Ted. Jamais. Vous lavez ? #PassionBBTed ❤️

– 90 % sur toute la déco de Noël. Ça commence à devenir intéressant.

L’affiche a quelques mois tout au plus. Le logo Carrefour plus de 15 ans. Il n’y a donc aucune culture de marque chez Carrefour. 

Bon, on a déjà échappé à ça… Vous lavez ? (Une pensée pour Caroline Dassié qui doit mal démarrer le week-end si elle passe par ici ce samedi matin…).

Un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts. Bref. 

Pour ceux qui douteraient 😉 La preuve… 

« Vin rouge ». Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. 

Soirée sur le plateau de BFM pour « Le Forum Agriculture ».. Un peu les Jeux du Cirque, mais quand un « happening » est bien préparé, il percute (revoir ici). Je n’avais pas d’autre objectif que de (re)mettre en débat #BalanceTonOrigine. 

VENDREDI

Réunion du Comité de suivi des négociations commerciales. Bilan : les industriels et distributeurs sont suspectés de vouloir trop faire baisser les prix. D’où la « menace » des Ministres. Il y a quelques semaines, c’était l’inverse. Bruno Le Maire menaçait de dénoncer (le fameux « name & shame »…) ceux qui ne joueraient pas le jeu de la baisse. Bref, j’ai clairement pas le niveau pour être ministre. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

24 commentaires

  1. La noix du Brésil… c’est pas l’origine. C’est le nom du produit. ( cf la semaine dernière). Je n’avais pas l’impression que c’était du second degré. Mais je me suis peut être trompé…
    Le chou de Bruxelles. Si on veut du français, bio et bien payer le producteur, ( j’espere)… c’est la traduction en terme de prix. Ça pique. On adhère ou pas.

  2. Croustipate mériterait vraiment une visite des agriculteurs, bien plus que les magasins
    Quant aux ministres… Je suis sans voix

    1. Cet emballage Croustipate est honteux. Peut-être pas la plus spectaculaire mais l’image la plus choquante vue depuis des mois et des mois dans Samedi Conso. C’est une pratique trompeuse qui devrait être santonnée par la DGCCRF. Et au-delà, la marque perd toute crédibilité : si l’on se moque à ce point des consommateurs sur l’emballage, on n’est pas digne de confiance et d’autres manquements peuvent être craints, par exemple sur l’hygiène ou la qualité du produit.

    1. Je ne suis pas certain mais il me semble que sur l’alimentaire périssable c’est possible… Périmés en avril-mai en général.

    2. Produits périssables de saison donc ça passe. Chocolats de Noël. Noël est passé donc ils les.vendront pas a Pâques !😉

    3. La législation dit bien 34% pour les promotions.
      Mais dans ce cas là, c’est un déstockage de denrées périssables (Noël étant fini depuis plusieurs semaines). Il s’agit de limiter le gaspillage alimentaire. Et là le 50% est autorisé.
      Il en est de même sur les dates courtes dans les bacs anti-gaspi.

    4. Je crois me souvenir que la limite est levée lorsqu’il s’agit de denrées bientôt périssables.
      Si tant est que ce soit le cas ici.

  3. “Bon, on a déjà échappé à ça… Vous lavez ? (Une pensée pour Caroline Dassié qui doit mal démarrer le week-end si elle par ici ce samedi matin…).”
    ==> Pas bien réveillé ce matin Olivier^^ Il te manque un mot & une apostrophe. Allez toi aussi tu fais des coquilles :p

  4. Cher Olivier Dauvers
    Avec tout le respect d un apprenti chercheur de coquilles au maître absolu de la profession…
    Métier d ailleurs avec beaucoup de ressources
    Donc modeste joueur de Revel face à une star du PSG…

    Et aussi parce que le pinard c’est mon truc

    Monbazillac… santé

    Vous l’ avez ?
    Amicalement
    Jean Marc

  5. “(Une pensée pour Caroline Dassié qui doit mal démarrer le week-end si elle par ici ce samedi matin…).”
    “Passe” ? 😉

  6. Grammaire et orthographe ne sont plus importants …le peuple s’en fout, c’est réservé à une élite et maintenant on fait de l’affrication…alors ..
    Le jeune ministre d’il y a quelques mois en avait fait une priorité avec le calcul . Maintenant qu’il est monté en grade, c’est l’agriculture, le truc suprême..et donc l’éducation est dans une grande marmite avec le sport et autres …avec une ministre …(mon dieu 😮‍💨😮‍💨😮‍💨). Quant au commerce, vos témoignages montrent qu’il est tombé bien bas…Et pourtant il y a des gens brillants qui s’en occupent dans les entreprises et les ministères..c’est peut être ça le problème d’un métier simple…

  7. Bonjour Olivier, merci pour la pertinence de vos posts et cette belle rubrique “Samedi Conso”. Mes commentaires :
    1- Plutôt que d’utiliser le verbe balancer qui signifie dénoncer je suggere la formule “DÉCLARE TON ORIGINE”, qui signifie rendre publique l’information.
    2- La mise sur le marche de produits comme les tomates du Maroc, sont du à des accords commerciaux signés par nos gouvernants qui sont incapables d’assurer dans le temps la souveraineté alimentaire française.
    3 – En Afrique, ou autres continents, certains pays interdisent lì importation de produits alimentaire qui mette en concurrence la production nationale, pourquoi nos politiques n’ont pas le courage de mettre en œuvre ces mesures ?

  8. Le logo de carrefour en question est en fait…celui de 1969! Le sigle est un peu plus étalé que celui qui a été utilisé des années 1980 jusqu’en 2009. Vintage!

  9. Mon commentaire a disparu.
    Il était pourtant anodin.

    Je signalais simplement que la coquille que j’ai relevée était celle-ci :

    La marque pseudo mexicaine est

    OLD EL PASO, et non OLD LE PASO comme inscrit sur l’affiche de la photo 4 (Carrefour)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page