
En juin 2023, pour le lancement aux invalides de la marque (sans but lucratif) handi-solidaire Fiers, il y avait du beau linge đ Deux ministres (Olivia GrĂ©goire, GeneviĂšve Darrieussecq) et trois enseignes : IntermarchĂ©, Carrefour et Auchan. Les trois enseignes avaient promis d’ĂȘtre les soutiens commerciaux de la dĂ©marche.
18 mois plus tard, un premier bilan, enseigne par enseigne, que je publie Ă©videmment en exclu via ma p’tite infographie du dimanche. Sur l’annĂ©e 2024, 245 000 produits ont Ă©tĂ© vendus. ComparĂ© aux dizaines de milliards de PGC qui passent en caisse, c’est peu. Mais, comme pour tous produits solidaires (C’est qui le Patron*, Ramdam, Faire France & co), c’est d’abord l’externalitĂ© qu’il faut regarder : les 530 personnes en situation de handicap qui, grĂące Ă ces produits (miel, confitures, aides Ă la pĂątisserie), peuvent travailler.
Dans le dĂ©tail, IntermarchĂ© reprĂ©sente prĂšs d’un produit sur deux vendu. Et comme la cause le mĂ©rite, je vais mĂȘme organiser une p’tite compĂšt’ entre les enseignes. Dites donc Carrefour (par ailleurs soutien de Joyeux), doit y avoir moyen de faire plus, non ?
* l’honnĂȘtetĂ© me conduit Ă prĂ©ciser que je suis administrateur (bĂ©nĂ©vole) de C’est qui le Patron.
La solidarité, voilà un sujet sympathique. On en parle toute la journée, mais le sommes-nous?
Sortir de sa maison, rencontrer des collĂšgues et faire partie dâun groupe, c’est notre quotidien et, grĂące Ă Fiers, ça peut ĂȘtre celui de personnes en situation de handicap. Certes, sur la photo, leur T-shirt est moche mais c’est eux le Beau Linge au final. De quoi ĂȘtre fier! Leur sourire en dit long…
La fiertĂ©, cette attitude arrogante se transforme, ici, en pouvoir de rendre perceptible ce qu’on refuse de voir, ceux qu’on ne veut pas voir. Ăa parle toute la journĂ©e d’inclusivitĂ©, lĂ , c’est du concret. Ils ont ce p’tit truc en plus ou en moins et nous ne sommes pas Ă l’abris de l’avoir, ce p’tit truc. Alors, c’est qui le patron? C’est nous, en donnant de la place Ă leurs produits, si peu, alors qu’on en trouve toujours pour le 187Ăšme biscuits LU du rayon…
Olivier challenge Carrefour pour en vendre plus… Moi, je challenge Michelle Kamar d’inclure cet article dans la rubrique “ils parlent de nous” de leur site car lĂ , c’est bien Olivier qui parle d’eux!
franchement la ok ca vaut le coup de le developper c’est quand meme autre chose que l’autre marque bidon que vous avez mis en avant.
pour moi ce qui fait toute la diffĂ©rence c’est ca “sans but lucratif” et esat.
ils leur manque un truc comme saveur de l’annee et toutes ces conneries qui pour eux seraient vraiment utile contrairement aux autres marques qui en bĂ©nĂ©ficient ……