
Aucune surprise dans ce classement des catégories les plus inflationnistes établi par NielsenIQ. Du chocolat, du café et du jus d’orange ! Mais l’étude NielsenIQ a le mérite d’aller plus loin que l’intuition 😉 Il y a non seulement le niveau moyen d’inflation par produit mais aussi par type de marques. Les premiers prix sont globalement les plus inflationnistes. Normal, la part de la matière première y est plus importante ! C’est parfois violent… Sur le café, les marques économiques (qui ne pèsent certes pas lourd sur le marché qui s’adressent quand même à des clients modestes) s’emballent de 32 %. Sur les tablettes de chocolat de 29 %. Ça pique.
J’aime beaucoup les photos d’illustration mais pourquoi cette violence concernant les Confiseries chocolatées? Et pourquoi s’en prendre au groupe Mars?
Tout est mis en valeur alors que cette pauvre barre de Mars est déchiquetée, on lui voit le caramel qui dégouline. Le pire étant cette pauvre bouboule Maltesers maltraitée. Qui a l’idée de défoncer de la sorte cette petite bille de chocolat au cœur aéré au lait malté? C’est quoi le but: l’éparpiller façon puzzle?
Tu veux te la jouer ‘bonhomme’? Prends-en toi à un paquet de Bounty. Ils auront du répondant, eux! C’est pas pour rien qu’on les appelle les révoltés. Là, si tu arrives à les torturer (et c’est pas gagné) t’auras affaire aux frères Twix. Inséparables ces deux-là! Personne ne les a jamais vu, on sait juste qu’ils ne portent que des Snickers!
Quand on voit les hausses sur les MDD “classiques” vs les MN, cela questionne sur le futur positionnement prix des dites MDD… et peut-être la tentation des enseignes de booster leurs marges sur des produits échappant à la comparaison…