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Le RENNES CONSO nouveau

RennesConsoSeptComme tous les mois, voici le dernier numéro de RENNES CONSO* en téléchargement, dès sa diffusion. Pour les plus curieux d’entre-vous, c’est l’occasion de voir comment nous traitons en version grand public des sujets qui sont au cœur des métiers du commerce et donc souvent au cœur de nos publications professionnelles. Et pour les encore plus curieux, c’est l’occasion de suivre le positionnement prix des enseignes sur Rennes. Et, là, y’a de l’info ce mois-ci ! Certes, si vous regardez bien le Hit-Parade (p 10), le podium est toujours trusté par les trois Leclerc de Rennes. Mais Carrefour a manifestement réagi cet été. Les deux hypers Carrefour sont redevenus les premiers des challengers de Leclerc. Pas très ambitieux me direz-vous pour le numéro 2 mondial du commerce ! Peut-être… Mais bien mieux que lors de notre précédente enquête fin juin : Carrefour Cesson pointait ainsi en 9e position, devancé par deux Super U, un Intermarché et un Carrefour Market ! Incontestablement, il y a du mieux. Donc de la baisse de prix ! Sur les PGC du panier de RENNES CONSO (j’ai extrait les produits frais trad de la comparaison), Carrefour Alma a baissé ses prix de 0,5 % et Carrefour Cesson de 1,2 %. A ce stade, certains d’entre-vous sont forcément perplexes : que vaut la méthodologie de RENNES CONSO comparée à cette des grands panélistes ? C’est effectivement pas comparable, je l’admets. A une nuance de taille : notre panier (à l’image de celui du magazine Linéaires par exemple) a toujours détecté en temps réel les grandes tendances nationales, simplement parce qu’il est composé de produits majeurs, toujours en première ligne des stratégies pricing des enseignes. D’ailleurs – et pardonnez de l’immodestie de la remarque – c’est bien ici même qu’avait été annoncée en avant-première la forte hausse des prix de Carrefour en mars dernier. Cela dit, je vous promets de revenir lundi avec les indices nationaux des enseignes… Je n’ai pas encore tout recoupé, mais il n’est pas impossible que je vous annonce que Carrefour ait baissé ses prix cet été, au niveau national cette fois. A lundi donc !

* RENNES CONSO est un magazine grand public que j’édite à Rennes depuis 2004. Il est diffusé tous les mois en boîtes-aux-lettres à 130 000 exemplaires.

Pour télécharger RENNES CONSO, c’est ici (désolé du poids ce mois-ci, mais RENNES CONSO fait 24 pages et non 16, la faute au nombre d’annonceurs !!!)