À la une

LES IDÉES DU CARRELAGE (3) : Pour ceux qui n'ont pas de "plexi"…

Suite de cette série d’idées observées en magasins, sur le “carrelage” donc. Aujourd’hui, la protection des caissières. Sur ce point, la vitre en “plexi” devient peu à peu la norme (revoir ici). Mais faute de “plexi”, certains magasins sont ingénieux… Découvrez leurs solutions. 

Avec quelques tasseaux et un film plastique transparent

IMG_4821 IMG_4819

 

Ou en remplaçant les tasseaux par les tuteurs du rayon jardin 

IMG_4867-2

 

Ou plus rapide encore, avec les intercalaires des demi-palettes de lait. Quand on a pas de “plexi” sous la main, on a des idées ! 

IMG_4830-2 IMG_4832

 

LES IDÉES DU CARRELAGE déjà publiées

1/ Comment protéger les caissières : l’exemple Leclerc Cleunay / ICI >> 

2/ Remercier le personnel en magasin : “l’instant Caissières” / ICI >> 

10 commentaires

  1. Malheureusement, avant dernière photo a l’appuie la cartonnette de palette s’arrête au dessous du menton du client efficacité zéro. D’autre part les deux caissières dos à dos sont à moins d’un mètre l’une de l’autre même si l’ensemble du personnel se sent bien, un des salariés est peut-être porteur sain et donc risque de transmission à l’autre à côté de lui. J’ai pu constaté les mêmes choses ce week-end dans l’hypermarché de Pont-l’Abbé sous enseigne concurrente. Les salariés se méfient de ce que les clients peuvent leur transmettre mais ils ne se méfient pas entre salariés.
    Une meilleure pratique serait d’avoir dans tous les commerces, 1 caisse sur 2 d’ouverte et tant pis pour le rush.
    Une barrière de protection qui atteigne 2m en partant du sol et qui ne se limite pas en largeur au poste du salarié pour garder à distance le client au moment de la dépose des courses sur le tapis et inversement lorsqu’il faut tout remettre dans le chariot

    1. Je partage l’approche “scientifique” de ta remarque David. Mais je nuance avec une approche plus symbolique. Certes, le carton n’est pas assez haut. Mais, en fait, il matérialise quelque chose : le fait que le client ne reste pas devant. Ce qui est déjà ça.

      1. Le bricolage maison en magasin….dans les locaux sociaux, couloirs, vestiaire, salle de pause, machine à café,….on respecte ça comment.
        J’ai pris le congés pour garde d’enfant à cause de tout ça, trop de risque.
        Pour protéger ma famille, avec le monde médical, la grande distribution est le secteur à risque le plus élevé, pas de gants ou de masque, un nombre incalculable de personnes qui s’agitent autour de vous
        Demain, on donnera le métier des personnes qui eux ou leur famille seront touchés par le virus.
        Il manque pleins d’aménagements qui augmenteraient la protection du salarié.
        Faut anticiper, pas bricolé….
        Demain je porte plainte contre qui, l’état, mon employeur, les clients,..?

          1. Viendra le temps des pleurs, demain ta mère, ta fille,….tout ça pour un paquet de crétins qui ne respecte pas les règles, toutes ces foules dans nos hyper, je ne suis pas un guerrier mais je sais rendre service à tout ceux qui m’entoure.
            On demande à tous de rester chez-soi, mais on laisse faire les clients dans son magasin, aller dans le rayon bazar,… être une centaine dans 2000m2, être 8 salariés dans une salle de pause ou un vestiaire…
            La protection doit être pour tous, on ferme l’ensemble des secteurs non essentiels et contraints le client dans un cheminement dans les rayons, on espace les hôtesses et on privilégie au maximum le drive quitte à changer les lieux de retrait.
            Plus de salariés en rayons pendant les heures d’ouverture, que des hôtes (ses) de caisse, on réduit les heures d’ouverture, on ferme le midi (13/15h) pour réorganiser le magasin et préparer les drives du soir…
            ….
            Je ne suis pas un héros, je ne sais pas un syndicaliste, je ne suis pas un fuyard, je ne…, mais si on réduit au maximum les contacts, on évitera la contagion et ma petite famille me reprochera pas d’avoir joué au cowboy

      2. Dans « ta remarque », je remarque le tutoiement qui s’instaure entre nous alors que nous ne nous sommes jamais rencontré, comme quoi le confinement à le don de nous rapprocher tout en étant à un bout chacun de la Bretagne

  2. Il semble évident, sur la photo, que les protections sont insuffisantes.
    Quitte à décevoir lodgy, il serait temps de mettre en veille les revendications “habituelles” pour être acteur de sa sécurité et apporter des idées constructives aux directions de ces magasins , les réponses doivent être immédiates et sans compromis. Il est absurde de vouloir “porter plainte” contre tout et n’importe quoi . Il s’agit là de décisions urgentes à prendre par des gens responsables. Faire preuve de solidarité. C’est le moment ou jamais.

    1. J’apprécie beaucoup mon patron et mes collègues, mais la santé n’a pas de prix, voilà peu, j’ai eu le décès d’un collègue très jeune, aujourd’hui nous subissons sans raison d’être, une contagion sans savoir où nous allons, se n’est pas du chacun pour soi, mais on doit penser à sa vie et à tous….
      Ma boulangerie, on était 15, à la queue leu leu avant, aujourd’hui, un dedans et le restant dehors avec un mètre d’écart, dans mon hyper ce n’est pas le cas, une direction et un encadrement doit penser à protéger ses troupes avant ses clients, le client comprendra les contraintes, mais au vu des images de foules, ces têtes pensantes ont laissées rentrer….
      …..

      1. Lodgy, la direction ne fait pas partie des forces de l’ordre. et quand vous avez une foule de débile qui fonce, perso je rentre pas en conflit et laisse passer. faut le vivre pour comprendre…
        Vous avez fait le choix de rester à la maison pour garder vos enfants, d’autres ne l’ont pas.
        Pour info les magasins de brico sont fermés et les entreprises qui gravitent autour le sont aussi par force car plus de matériel, donc comment arriver à monter un plexi sur les caisses?
        Perso, toutes initiatives, mêmes par moment futiles, reste à prendre et montre que chacun essaie avec ses moyens de protéger son personnel malgré tout.
        Je ne porte ni masques ni gants je les laisse au personnel soignant et pour ma part je prends soin de ma laver régulièrement les mains sans les porter à mon visage et je me mets systématique à 1m de tout le monde face à eux. et ça passera très bien. voila comment tout le monde doit déjà se comporter.

        1. J’ai vécu la foule pour avoir organisé à l’extérieur de mon hyper dès lundi, une file de chariots comme chez Mickey, j’ai laissé entrée prioritaire les femmes enceintes et personnels de santé, j’ai contacté des entreprises du btp pour avoir des protections et ce n’est pas ma fonction.
          Ici, je n’ai pas de “débile “à forcer le passage mais avant ouverture j’ai demandé à chacun de suivre la consigne sinon, on ouvre pas et tout le monde a suivi, même certains clients faisaient la police pour pouvoir rentrer…
          Ma femme est infirmière et je reste chez chez-moi avec ma fille car je ne pense pas que ma place n’est pas d’être au milieu d’une population qui n’a compris le message et qui vient presque tous les jours chercher 2/3 articles.
          Il faut fermer d’avantage de rayons, organisés des cheminements dans l’hyper…
          Tout le personnel présent (bouchers, traiteurs, boulanger,…hors hôtesses, à faire le drive.
          Fermer le magasin 1h30 à 2h le midi, pour laisser le personnel seul dans l’hyper pour re remplir et faire les drives du soir.
          Surveiller les afflux de clientèle en amont…bref rendre les courses plus contraignantes qu’actuellement.
          C’est pour la santé de tous, n’attendons pas un confinement plus stricte à cause de chiffres aussi effrayants que chez nos voisins Italiens parcequ’ on bricole encore trop en hyper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page