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Cristaline : ceux qui ont bougé (et les autres)

Comme révélé ici il y a 10 jours, Cristaline a modifié son tarif plus de 15 ans après la précédente hausse, autant dire une éternité. Environ 10 centimes de hausse sur le pack de 6 bouteilles. En valeur absolue, pas de quoi faire “les gros titres”. Mais, dans un registre symbolique, une sacrée info. D’abord parce qu’il s’agit de la star absolue des ventes en hypers/supers (exprimé en nombre de produits qui passent en caisses chaque année). Ensuite car 10 centimes sur 1 € c’est 10 %, ce qui fait de la bouteille de Cristaline (toujours la plus économique du rayon) un marqueur de l’inflation actuelle.

Depuis mardi (jour de l’application des nouveaux tarifs), toutes les enseignes s’observent. Car il en va à la fois de leur image prix et de leur rentabilité sur le dossier, deux sujets qui s’opposent souvent ! A ce jeu, deux enseignes ont déjà répercuté la hausse du fournisseur : Auchan et Intermarché, chacune de 8 centimes. Leclerc aussi mais dans une proportion plus modeste, 3 centimes (suffisamment néanmoins pour que Carrefour, stable sur la semaine, monte sur le podium). Conséquence : le prix moyen du pack de 6 a “inflaté” de 4 % selon les calculs d’A3 Distrib. Forcément ça va encore bouger car j’imagine mal qu’Hyper U puisse demeurer longtemps à 96 centimes…

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