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[ EXCLU ] Découvrez le nouveau test de Carrefour pour ses Market…

Vous connaissiez peut-être le concept Carrefour Market Maxi (révélé il y a un an ici et ), voici donc… Maxi Plus : plus de MDD (pour doper la marge brute du panier) et plus de productivité (pour minimiser les coûts). Derrière le concept, il y a Noël Prioux, ex-patron de la zone Amérique du Sud et qui, de retour en France, a pris quelques dossiers en électron libre. Dont celui-ci. Selon mes informations, il pilote en direct ce test à Lillers (non loin de Lens), un Market intégré.

En images décryptées, voici ce qu’il faut savoir et comprendre du test de Carrefour… Et, si vous allez jusqu’au bout, vous verrez même les premiers résultats que je suis en mesure de révéler.

Plus de MDD : 1/ les TG de l’allée centrale

Les promos ont quitté les TG de l’allée centrale (pour un coin “au fond” du magasin). A la place, Carrefour a implanté ses MDD. Sur les TG, mais aussi en joues. Bref de la MDD partout sur les 10 TG ! Si j’en comprends bien l’esprit (la MDD est omniprésente), une forme de monotonie s’installe. Et, pire, un moindre sentiment de bonnes affaires puisqu’il n’y a pas d’animation commerciale sur les MDD.

Plus de MDD : 2/ réimplantation à hauteur d’yeux

Sur plusieurs catégories, Carrefour a déjà modifié les implantations (en éliminant des “nanards” au passage). La MDD Carrefour est littéralement à hauteur d’yeux : 1,40 m à 1,60 m, en témoigne ce plan d’implantation des confitures. Au final, là aussi, la MDD est omniprésente. Ce qui n’est pas sans rappeler un test déjà mené il y a 4 ans (et qui s’était soldé par un échec, revoir ici).

Plus de productivité : 3/ Accélération sur le prêt-à-vendre

Le prêt-à-vendre est un serpent de mer dans la distribution. L’avantage est connu : moins de temps pour remplir les rayons. L’inconvénient aussi : c’est vite moche !

Plus de productivité : 4/ Davantage de produits sur palettes

Deux catégories ont déjà adopté les palettes : les chips et la PPI (panification / pâtisserie industrielle) avec implantation des cartons en version prêt-à-vendre.

Côté résultats, trop tôt pour tirer un bilan définitif. Néanmoins, sans surprise, les clients n’achètent pas totalement la mise en avant des MDD et ce qui en découle toujours : un moindre sentiment de choix. Pour l’heure, les performances du magasin sont en effet en-deça du réseau. Il y a environ 4 % d’écart entre le point de vente et l’enseigne. C’est trop pour n’être qu’un hasard. Les MN sont en recul, tout comme la promo, reléguée en fin de parcours et physiquement dans un “coin”. Conséquence : les ventes promo reculent. En tant que tel, ça n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle… Une vente MDD est très probablement plus contributrice au résultat qu’une promo. Mais le risque est bien d’inciter le client à aller voir ailleurs.

21 commentaires

  1. Ah la la, le fantasme de la mdd dont on veut augmenter la pdm pour améliorer la marge et ainsi les résultats et in fine… le cours de bourse. Vous l’avez dit : serpent de mer, test déjà fait sans résultats probants.. mais en GD, c’est ainsi : les patrons changent et refont les mêmes tests car évidemment “il y a 4 ans, on n’a pas été au bout du test et maintenant le contexte est différent”…
    Les employés ont beau rappeler (sous le manteau pour éviter d’être taxé de “negativisme”) que “ça a déjà été fait sans succès”. Faire et refaire,… On comprend que de nombreux employés de la GD soient démotivés.
    Bref, faites et refaites ! Pendant ce temps, Ldl fait… du Lidl, sans tests et gagne des pdm pendant que Crf, Casino, Auchan, Cora font des tests déjà faits, refaits, re-refaits sans succès. Au suivant !

      1. Bref Carrefour essaie de faire du lidl d’il y a 15 ans. Mais où est le 1/4 d’heure d’avance!? Ça ne peut être que deceptif pour le conso qui en effet ira voir ailleurs…

      2. Effectivement, une très mauvise idée selon moi.
        Ils ont Supeco pour çà.
        Et c’est à l’inverse de ce que les clients Market viennent y chercher, un certain choix, des marques …

  2. La vieille stratégie de Carrefour, je cherche à gagner plus sur chaque client, au lieu de chercher à gagner plus de clients.
    Et puis, Noël P. qui gère le dossier en direct….. Dans un Market le sens de l’accueil et la convivialité sont primordiaux, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est pas son fort.

  3. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

    Albert Einstein

  4. Ces entreprises de grandes distribution qui passent leur temps (et leur argent) à pondre des concepts déjà testés des dizaines de fois sans succès pour éventuellement gagner quelques pouillèmes de pourcent de rentabilité en plus (s’ils ont beaucoup de chance). Alors que juste avoir un magasin propre, des actifs bien tenus et des prix corrects suffisent à faire une enseigne qui fonctionne… cf Leclerc
    Même en concept test le magasin n’est pas bien tenu du tout, alors qu’est ce que ça va être s’il est généralisé…

  5. “+ de MDD” “+de productivité”…
    C’était pas le concept Supeco qui doit relancer des Market en perte de vitesse ?

    1. +1, dès le premier visuel proposé par Olivier DAUVERS, je me suis fait exactement la même réflexion. Pouah, que c’est laid ces cartons gondolés sur des palettes sales !!!!

  6. Le Père Noël devrait prendre sa retraite…. Le 25 décembre prochain serait bien….. Plus que quelques semaines à attendre…. Courage !!

  7. Le problème c’est l’association d’un type de concept avec une image d’enseigne …
    Quand on regarde le succès de Mercadona en Espagne, cela peut laisser rêveur quelques décideurs.
    de plus , finalement, n’est-ce ici pas un l’essentiel de la politique commercial de Lidll, PAV, bas de rayon en palettes …
    Mais voilà, pour un Français ce n’est pas ce que doit présenter un Carrefour MKt.

  8. C’est quoi l’intérêt au juste d’essayer de faire du LIDL dans un Market ? Ce ne serait pas plus simple de le passer en Supeco ?

  9. Du pur Carrefour, encore pire que Supeco 🙂
    Il serait d’ailleurs intéressant d’aller refaire un tour au premier Supeco de Valenciennes. Un vrai dépotoir, maintenant sans boucherie, sans caisse automatique, sans gadgets,
    Même les zones promos y’a pu, enfin faudrait renommer y’a jamais eu haha

  10. Je valide ce qui a été dit maints fois ici, ils sont en train de se lidl-iser et perdre tout intérêt vraiment, je prédis le tas de cendre.

  11. En surface, les nouveaux lidl font à peu prêt la taille d’un Market…., mais tant qu’à faire, je préfère aller dans un Lidl que dans un tel magasin.
    A croire que Carrefour veut faire la course avec Auchan pour la baisse de CA la plus rapide…. !
    Marcel Fournier et les frères Defforey doivent se retourner dans leur tombe
    Et pendant ce temps-là, Super U, Leclerc et LIdl poursuivent leur progression !

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