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Promo : Lidl achète son chiffre (comme toute enseigne qui veut se relancer !)

Depuis 2012, je chronique la mue de Lidl sur le chemin de la normalisation. Petit à petit, Lidl devient (presque) comme les autres. Après le marketing d’enseigne, la segmentation de l’offre, la fidélité, la posture sociétale, etc., nouvelle étape désormais : Lidl… achète son chiffre, comme toute enseigne qui veut se relancer. Car Lidl a un incontestable besoin de se relancer. Avec la P11, Lidl a signé sa 6e période de recul de part de marché. Et la perspective d’une baisse de PDM sur l’ensemble de l’année (totalement improbable il y a un an) n’est désormais plus à exclure. Ce qui constituerait alors un véritable coup de tonnerre (revoir ici pour la première analyse sur le sujet dès l’été).

Voilà pour le contexte qui impose donc (c’est classique)… d’acheter son chiffre à coup de générosité. D’ou les “2 opérations choc pour le pouvoir d’achat” (puisque évidemment il faut toujours habiller sa relance de consumérisme). La première ? Le remboursement du robot M. Cuisine en 12 bons d’achat de 30 €. Un par mois sur l’année prochaine. La seconde ? Des bons d’achat de 5 € distribués en veux-tu en voilà pour un total possible de 100 millions d’euros. N’en déplaise à Lidl, on appelle ça… “acheter son chiffre”. Et Lidl n’est ni le premier ni le dernier. Mais c’est quand même le minimum d’analyse que je vous devais… 😉

NB : et pour un décodage similaire de l’année retail, RDV pour la 5e édition du RETAIL EXECUTION FORUM, le 30 novembre à Paris (infos et programme ici >>). En toute immodestie, vous n’aurez nulle part ailleurs cette liberté d’analyse du retail… 😉

16 commentaires

  1. Les modalités pour les coupons de 30 euros sont pratiques pour le client, pas comme chez Gifi où il faut souvent tout claquer d’un coup et sur une période réduite.

    1. Et incite le client à revenir tous les mois, donc à prendre des habitudes qui deviendront peut-être pérennes…

  2. Ola tous! Tant mieux pour notre pouvoir d achat si Lidl s y met lui aussi aux remboursements en bons d’achats décalés! Si peux qu ils se mettent aux -34% instantanés ou sur carte fid comme nous l offre régulièrement Leclerc ils vont vite revenir concurrentiels ! 8h/20h aucune erreurs caisses, avec les semis qui livrent 2 fois/jours ( +1500 mag en Europe q mêm ) ils font quand même trés forts nos voisins Allemands ! Alors pour les grincheux des prix qui s envole? si vous avez les 5/6 enseignes autour et dans votre ville comme chez nous, vous pouvez faire vos courses les Mardi/Mercredi à des prix sans concurrences, mais il faut faire ses listes et aimer marcher! LoL! Merci Thank you merci a vous et Tous!

  3. Ils n’ont qu’à communiquer sur la qualité de leurs produits, et dans ce cas, Leclerc peut aller se rhabiller !

    1. Ok ! Mais lisez les petites notes en verso ! Surtoup maintenant pour les fêtes ! 80 % viennent des même gros fournisseurs (codes ) des marques distributeurs Carrouf Leclerc etc ! Charcuterie Bayer! Canards Delpeyrat ! Pâtés J Brunet etc…etc..les glaces, …. tout est aussi bon , peut être moins de beurre ici ou de lait ailleurs mais dans l assiette on a du Bon simplement comme je vis! Mais il y à d autres filières bien sûr! Ayez l oeil ! Et entre nous je ne suis pas un ami de Mr Biero ! Quoi qu il soit un trés bon communiquant comme M E L ! LoL ! Bonnes fin d Année à Tous et O D grande conso! Merci Thank you merci a vous Tous!
      Exemple

  4. Depuis 2012 a marche forcée lidl a gagné des m2 , a modernisé son parc , transfiguré son image , sa com etc…
    Maintenant que ce cap a été franchi , avec brio , que beaucoup d’argent a été dépensé , il y la réalité de tous les jours sur le carrelage. Et là visiblement ça coince. La qualité d’execution ne suit pas le même rythme . Allez vous balader un samedi, des rayons flegs en chantier permanent , des zones palettes razziées , des cartons vides qui jonchent le sol, des casiers viennoiseries boulangerie vides constéllés de miettes… .
    Il leur manque du monde , l ‘experience client prend un coup .

    1. Rien de grave les rayons et casiers seront remplis le lendemain à 6h du mat! Clients à 8h ! Semi-r au quai 6h/19h ! Passage en caisses speed , pas de réclam/erreurs ! On mange Lidl, on se soigne Lidl, on s habille Lidl, on bricole Lidl, on fait du sport Lidl, ….j’arrête j ai chaud je vais manger une glace…Lidl! On adore! LOL.
      Merci Thank you merci a vous tous !

  5. Lidl a fait une petite erreur marketing
    Pas de quoi perdre beaucoup de pdm mais en altérant son image et l’image c’est à terme de la pdm
    Lidl a deux types de clients , les fidèles (les afficionados) et les plus occasionnels
    Avec ces derniers et son catalogue hebdo et notamment pour les offres non food ou vins par exemple , Lidl avait construit une relation permanente et continue avec la bonne idée de découvrir les offres et donc d’avoir envie de venir en magasin (ah les jeudis et les lundis)
    En créant un site web (qui ne doit pas générer un CA d’enfer) Lidl a perdu un peu de sa magie puisque presque tout est possible tout le temps
    Cela peut paraitre anodin mais dans un monde ultra concurrentiel la moindre petite différence peut faire le job
    Et c’en était une
    Ajouté à cela que beaucoup de ces produits se retrouvent aujourd’hui moins cher chez Action
    En gommant la fréquentation générée par l’envie Lidl brouille son image et devient de plus en plus lambda et les pdm s’effrite
    Attention à l’effet Leader Price…

    1. Exact ! Afficionado des offres bricolage de lidl, j’ai constitué peu à peu mon atelier à moindre coût.

      Mais :
      – j’ai pratiquement tout, donc j’achète moins de machines.
      – avec le temps, je monte en gamme, et remplace par du Metabo/Dewalt/Bosch quand je veux gagner en précision, puissance, …
      – on ne trouve pas toujours toutes les offres hebdomadaires, dans mon petit lidl de proximité, je suis obligé d’aller au gros lidl de Châteauneuf-les-Martigues.
      – il y a souvent des retards ou des avances dans la présentation des produits, par rapport au catalogue,

      Le site : bien, mais livraison payante, et très lente. Face à Amazon, aucune chance, à part l’assurance d’avoir du matos de meilleur rapport qté/prix que presque partout ailleurs…exemple : coffret de 4 mèches à béton HSS 60cm de long : 29€, contre 50€ la mèche chez Brico-depot. Quand on n’a pas une utilisation professionnelle…

      1. “avec le temps, je monte en gamme, et remplace par du Metabo/Dewalt/Bosch quand je veux gagner en précision, puissance, …”

        parkside ca fait du boulot degueulasse et je pese mes mots, faut pas en acheter ca sert a rien. je l’ai fait alors que j’ai pour d’autres utilisations acheté du festool il y a deux ans en allemagne (je donne pas le lien vous chercherez ….) ou du bosh bleu, on ne m’y reprendra plus jamais avec lidl, j’ai perdu de l’argent parce que j’ai foutu a la benne le matos et du temps parce que j’ai du refaire le boulot avec du meilleur matos.

  6. Lidl avait fortement anticipé l’inflation et les tarifs ressemblaient à ceux de la supérette du quartier. Aujourd’hui les prix baissent mais une fois le mal fait, c’est trop tard ou avec leur puissance ils peuvent faire revenir les clients mais à grands coups de com’, ce qui coûte très très cher…

  7. Le gros point positif de lidl, par rapport à bien d’autres, c’est la vitesse de passage aux caisses.

    Le plus gros point négatif, les ruptures de stock incessantes.

  8. Leur part de marché va vite redescendre , ils ont trop gonflé leur prix pendant l inflation et on n a jamais su si c était un discount ou un supermarché?

  9. Le problème de Lidl, c’est la piètre qualité de ses produits alimentaires pour la plupart. Ils vendent des appareils, des outils interessants pour faire venir les consommateurs. A prix égaux, je préfère les produits des distributeurs qui sont bien meilleurs.

  10. Lidl s’est gavé durant toute la période d’inflation pour le bonheur extatique de la famille Schwartz et le désespoir des portefeuilles européens.
    Tout son modèle est à la dérive en France avec un narratif publicitaire qui ne tient plus la route et ne trompe plus grand monde. La logistique est vacillante avec des ruptures constantes, des surstocks bradés à coup d’étiquettes oranges et de promos invendues qui encombrent les étagères. Au niveau des achats, beaucoup d’erreurs de référencement avec des produits ”locaux” qui n’intéressent personne ou des semaines rincées comme celles consacrées aux produits italiens ou américains… Quelle tristesse. Idem pour les références et les marques qui composèrent la colonne vertébrale de Lidl : ça sent le renfermé.
    Quant aux offres incessantes sur l’outillage à la qualité vraiment aléatoire et que les petites appareils électriques, en plus d’être des mirages à bonnes affaires, c’est surtout une hérésie environnementale avec des milliers de tonnes qui finissent à la benne tous les ans, au mieux recyclées pour partie.
    Et les équipes sur le carrelage en souffrance permanente ou totalement démotivées, on en reparle enfin ?
    Dans tous les Lidl des arrondissements Sud de la capitale, il est très habituel de voir des palettes de surgelés trainer en allées en train de fondre aux sens propre (emballages cartons devenant des éponges entre autres indices de ruptures de la chaîne du froid) pendant que des employés l’air abattu taillent la bavette en de contrefichant totalement des implications sanitaires et de confort de circulation qu’impliquent leur absence de motivation bien compréhensible.
    Déroute suprême, il suffit de voir l’affluence instantanée relevée par Google pour constater qu’elle est désormais constamment ”plus faible que d’habitude”.
    Ce n’est clairement pas avec un mix de cashback entre Gifi et Leader Price que ça va se redresser.

  11. Pour ma part Leclerc c’est même pas en rêve. Pourquoi irai-je dépenser 15% de plu pour faire mes courses avec des produits Maddy de moins bonne qualité. Et je ne parle pas des fruits et légumes. Niveau rapport qualité prix MDD leclerc est hors jeu en étant plus cher que Lidl et en proposant des produits de moins bonne qualité.

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