Le , par
La distribution allemande vue côté discount avec Penny (1/2)

Penny

A seulement 10 min de Strasbourg, de l’autre côté du Rhin, le dépaysement commercial est total. A peine le pont de l’Europe traversé, un large choix d’enseignes alimentaires s’offre aux consommateurs allemands et nombreux Alsaciens frontaliers. D’un côté de la Straßburger strasse, une zone franchement discount, hard même, avec le fleuron du modèle allemand, Aldi Süd, Lidl et Penny distants d’à peine 100 m. De l’autre un centre commercial, ses nombreuses boutiques de marques et un hypermarché Edeka Center au positionnement premium assumé.

Première halte aujourd’hui : le côté le plus hard du boulevard (on ne se refait pas !) : Penny. Présente un temps en France, jusqu’à la vente de la centaine de magasins au groupe Carrefour pour sa chaîne Ed, cette enseigne du groupe Rewe compte 2 168 points de vente en Allemagne. Soit un parc de moindre envergure qu’Aldi et Lidl qui dépassent respectivement les 4 000 et 3 000 unités. Comme toutes les enseignes de hard-discount, Penny a connu ces dernières années un certain assouplissement, une modernisation et une sophistication de son concept. Ce qu’attestent notamment la présence de marques, le soin apporté au rayon fruits et légumes, l’éclairage des tablettes au rayon hygiène et beauté, la signalétique, etc. Visite…

Pour télécharger le diaporama de visite c’est ici.

Rendez-vous demain, de l’autre côté de la Straßburger Str. pour parcourir l’Edeka Center Kohler.