Inspirer le retail ! Tel est le mantra des Éditions DAUVERS. Nouvelle contribution avec ce document synthétisant des rayons inspirants et des bonnes idées “métier” vus ici et ailleurs !Si aucun magasin n’est “parfait”, cette compilation de 101 …
De Chicago à Los Angeles, la route 66 traverse les États-Unis d’Est en Ouest. C’est surtout un formidable résumé de l’Amérique. Selon les États, elle y est industrieuse, rurale, désertique, technophile, libertaire, etc. Et le commerce en est …
Dans quelques heures, on change d’année ! Juste avant, j’vous propose un dernier coup d’œil dans le rétro d’une année (retail et conso) encore extraordinaire que cette nouvelle édition de L’ALBUM GRANDE CONSO va figer en images. …
L’édition 2024 de L’ESSENTIEL DRIVE arrive pile pour fêter un anniversaire qui s’impose : la naissance “commerciale” du drive. En juin 2004, le premier Chronodrive ouvrait ses portes à Marcq-en-Barœul (59)… Déjà, les fondamentaux du format étaient …
Dans la série “La maison est généreuse” (et offre en libre-accès des infos inédites), voici donc un DOSSIER GRANDE CONSO spécial Picnic. Pourquoi Picnic ? D’abord, parce que, depuis longtemps, je considère que le Néerlandais est le …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde. Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos …
Après la ruée des Français vers le e-commerce en 2020, le taux de pénétration du circuit drive est certes redescendu progressivement ces deux dernières années, mais il reste à un niveau encore largement supérieur à 2019 (32,7 …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde. Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos …
Troisième et dernier volet de ces BEST RETAIL 2022. Après la théatralisation et la communication, voici donc 10 initiatives tech’. Le principe est le même : des usages (dont certains reposent sur des technos très matures) qui …
Nouvelle catégorie des “BEST RETAIL 2022” : communication (après la théâtralisation, revoir ici). Des initiatives qui nous ont “tapé dans l’œil” et, à ce titre, jugées inspirantes pour ceux qui acceptent évidemment de regarder à côté de …
Surtout, regarder ailleurs ce qui se fait ! La posture est humble et, au passage, souvent très efficace pour qui sait (ou accepte de) s’inspirer. Par analogie, une idée d’ailleurs peut devenir une pépite chez soi. C’est le …
Mieux vaut une image que mille mots, dit-on. C’est tellement vrai ! Via mes fils Twitter (@Dauvers70), Linkedin et le blog, je partage au fil de l’eau celles qui, parmi les plus de 20 000 images “capturées” …
Poussé par l’Etat (loi climat) et attendu par les clients, le vrac tarde pourtant à convaincre. Le marché n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. L’explication tient essentiellement aux difficultés de fidélisation de ce marché, qui a …
Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, éleveurs de porcs. Adrien Montefusco (alias Luna de Kereonnec sur Twitter) est installé à Saint Yvi dans le Finistère, à la tête d’un élevage de 140 truies. Il …
Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, épiciers de quartiers. Nicolas et Fernanda Lanio ont ouvert leur épicerie vrac “day by day” il y a un peu plus d’un an. Lui est un ancien cadre …
Voici la première édition de NÉO CONSO by Editions Dauvers. Notre volonté ? Vous proposer une sélection de 25 initiatives inspirantes en matière d’économie circulaire. Avec deux partis pris assumés : s’inscrire dans des registres aussi variés que …
Dès le mois de mai, VIGIE GRANDE CONSO* a publié le palmarès des enseignes ayant réalisé plus d’un milliard de CA en sortie caisses en 2021 en France. Avec un scope couvrant toutes les dépenses courantes des Français : alimentaire, …
Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, responsable filière bio chez Auchan Retail : Emmanuel Réa, 50 ans. Sa mission première : sécuriser l’appro bio d’Auchan en s’engageant avec l’amont. “Le meilleur poste de l’entreprise“. C’est lui …
Suite au pic de consommation en ligne atteint à la faveur de la pandémie, force est de constater que tous les nouveaux e-shoppers ne sont pas retournés en magasin. Ils sont nombreux à avoir goûté aux joies …
Nouvel épisode de ma série “LES MÉTIERS DE LA CONSO”. Aujourd’hui, directrice marketing : Pauline Prin Dumeste, 43 ans. Elle dirige le marketing mondial de La Vache qui rit, pas la marque la plus banale de la grande conso …
Lundi 14 février. Sur l’éphéméride : Saint-Valentin. La journée des amoureux. Ou, à tout le moins de la petite attention que l’on adresse à sa moitié(e). Et si, pour changer de l’ordinaire (la routine tue le couple …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde (un peu moins en 2021 hélas…). Visitons mais aussi analysons, …
Tous les commerçants sont confrontés au même défi : être le magasin préféré de leurs clients, enchanter l’expérience d’achat, donner une véritable singularité à leur point de vente, etc. Pour ce faire, il est indispensable de maintenir à …
Exercice forcément réducteur mais, comme toujours, totalement assumé : rebalayer l’année 2021 en 21 images (vivement 2050, ça sera moins difficile !). Les voici, et à chaque fois accompagnées de quelques lignes d’explication pour justifier du choix. …
Gueule de bois pour le bio… Après des années de croissance parfois insolente, les produits bio marquent le pas. Et c’est… normal. Le bio devait être l’eldorado des rayons. Années après années, le niveau de croissance affolait …
Le vrac progresse encore et toujours : + 8 % en 2021, soit un rythme bien supérieur à la moyenne. Preuve que les Français veulent consommer plus responsable et, ce, alors que la loi Climat et Résilience …
2020 restera comme une année historique pour le e-commerce. De nombreux Français ont pris goût à cette nouvelle façon de faire leurs courses alimentaires. Et, ce, au bénéfice du drive et de la livraison à domicile. Un …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Éditions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde (un peu moins en 2020 hélas…). Visitons mais aussi …
Une… folle année ! A l’heure de clôturer 2020, c’est le seul adjectif qui vaille. Folle, partout dans le monde. Folle, dans les vies de tous, donc de chacun. Folle, pour toutes les activités économiques. Certaines ont été stoppées, d’autres …
Besoin de vous pour choisir “la photo” de l’année qui illustrera L’ALBUM GRANDE CONSO 2020. De temps à autre, ici (et sur mes réseaux sociaux), une battle entre 3 photos et j’en garde une pour la finale… …
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin et plus récemment Instagram) connaissent mon goût pour l’image. Intuition (peut-être) ou coup de chance (plus sûrement), “L’ŒIL GRANDE CONSO” est né cette année sur cette conviction …
L’achat des produits limitant les emballages était en tête des bonnes résolutions des Français pour 2020 (source Nielsen) ! De quoi confirmer les beaux jours annoncés pour le vrac. Malgré un trou d’air lié au confinement (changement des habitudes, …
Les clients s’expriment plus que jamais ! Forums, sites des enseignes, réseaux sociaux, partout, ils notent, “postent”, jugent, bref font état du regard qu’ils portent sur les points de vente. Ces avis sont une formidable matière première …
Extraordinaire ! Rarement il aura fallu prendre un mot au sens premier. Oui, la grande conso a vécu (et vit encore) des semaines extraordinaires. Les situations en magasins ont bien été extraordinaires. Les prouesses des différents acteurs …
L’importance du e-commerce alimentaire, via le drive ou la livraison à domicile, n’est plus à remettre à cause ; les dernières semaines l’attestent avec une part de marché dépensant par moment les 10 % des ventes PGC/FLS. Nul …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde. Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos …
La vente en vrac n’est plus l’apanage des magasins spécialisés bio. Loin s’en faut. Elle est désormais adoptée par la plupart des enseignes… et attendue par de plus en plus de clients soucieux de consommer responsable en limitant …
Nouvelle livraison de L’Observatoire “SRP+10” mis en place par A3 Distrib, Linéaires et Éditions Dauvers. Rappel des faits : depuis le début de l’année, nous avons composé (arbitrairement / et c’est assumé) un panier de 25 majeurs …
Nouvelle vague de L’Observatoire “SRP+10” mis sur pied depuis le 1er février par A3 Distrib, Linéaires et Éditions Dauvers. Aujourd’hui, le p’tit bout de la lorgnette peut-être pour certains, mais le “bout” par lequel l’administration va désormais …
Nouvelle livraison de L’Observatoire “SRP+10” mis en place par A3 Distrib / Linéaires et Editions Dauvers. Sur la base de notre panier de produits star (25 réfs.), la hausse demeure toujours supérieure à 3 % mais avec …
Nouvelle livraison de l’Observatoire de la Générosité Promo (A3 Distrib / Ed. Dauvers) pour la S7. Et, pour la première fois, les “grands” prospectus de la semaine sont tous EGA compatibles. Aucune promo (tant en remise immédiate que …
Seconde publication de L’Observatoire “SRP +10”, mis sur pied par A3 Distrib, Linéaires et Editions Dauvers. Seconde publication et nouvel “angle” de mesure (faut savoir varier les plaisirs, non ?) : après les évolutions pour chacun des …
Le volet “prix” de la loi EGA est entré officiellement en application vendredi avec le dispositif SRP + 10. En clair, tous les produits doivent désormais intégrer une marge minimale de 10 %. Un dispositif par principe …
Incontournables dans la proximité (au même titre que les rôtissoires), les machines à jus frais sont en cours de déploiement dans les supers et hypermarchés. Ces jus de fruits pressés “en direct” séduisent une clientèle en quête …
Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde. Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos …
Retour de l’Observatoire de la générosité promo (A3 Distrib / Ed. Dauvers), toujours avec le même objectif : via les prospectus de la semaine, analyse de l’EGA-compatibilité des enseignes. Résultat : cette semaine ne marque pas franchement une …
Nouvelle initiative A3 Distrib / Editions Dauvers en cette période post EGA où les prospectus sont observés à la loupe : L’Observatoire de la générosité promo. Objectif : passer au peigne fin quelques uns des prospectus de …
En mettant sur pied cet Observatoire de l’image prix / image promo avec Bonial (revoir ici les raisons pour lesquelles nous avons souhaité créer un indicateur totalement public) et en collaboration avec Opinion Way, nous nous attendions …
La vente en vrac n’est plus l’apanage des magasins spécialisés bio. Elle est désormais adoptée par la plupart des enseignes… et attendue par de plus en plus de clients soucieux de consommer responsable en limitant les emballages …
Première vague de résultats de L’Observatoire image Prix / image Promo mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers (revoir ici) avec la collaboration d’Opinion Way. Aujourd’hui, premier volet : l’image prix. Et deux enseignes en haut …
Prix et promo sont deux sujets majeurs du commerce contemporain. Deux sujets qui sont au cœur des attentes des clients, au cœur des stratégies des enseignes et, depuis l’automne dernier et les États Généraux de l’Alimentation, au cœur du …